Musique : Les artistes font la rentrée en musique

Musique : Les artistes font la rentrée en musique

« Chaque révolution a sa bande », disait le rappeur Médine. Si tel est le cas, alors cette rentrée des classes 2018 devrait elle aussi avoir sa bande son. C’est donc aussi la rentrée pour certains artistes sur la planète musique au Burundi. Ces derniers ont chacun envoyé un nouveau morceau sur les ondes. De quoi accompagner tous ceux qui ont repris le chemin de salles de classe et les aider à avoir une rentrée tout en douceur.

 

« Girls like her » – Kiki Touré

Cela faisait un moment que l’on ne l’avait plus revu sur les ondes. Le chanteur qui s’est installé au Rwanda depuis quelques années maintenant n’avait plus régalé le public burundais de son talent depuis longtemps. Son retour sur les ondes est donc comme une sorte de résurrection. Il revient avec un bon morceau Rn’B dans le style Boys 2 Men dans lequel il dépeint la situation d’un homme que la situation sociale empêche d’être avec celle que son cœur a choisi.

« Why » – Doga A

« Le petit poisson deviendra grand », dit l’adage. Eh bien, le petit garçon qui chantait « Manjonjo », il y a dix ans, a bien grandi. S’il avait relativement disparu de la scène musicale, le jeune chanteur est de retour. Celui qui se fait aujourd’hui appeler Dogo A Khaled, a sorti un nouveau morceau qu’il a intitulé « Why ». Une chanson dans laquelle l’artiste chante la douleur d’une séparation. La preuve qu’il a bien grandi le petit.

« Down Low »  – Best Life Music

Deux mois juste après la sortie de « True Love », un morceau en collaboration avec NaiBoi et Illogos, Best Life Music est déjà de retour. Cette fois-ci Young Dany, Jay Kiboko, Mc Vita et JPy reviennent avec « Down Low ». Toujours fidèles à eux même, BLM chante l’amour, encore et toujours. Dans un style se rapprochant encore une fois de la mouvance nigériane, le groupe marque la rentrée 2018, pour le grand plaisir de ses fans.

« Siko Yari » – B-Face

L’artiste a été assez prolifique cette année. Il faut dire qu’il déborde d’inspiration. Après Hitamwo (février), Impamvu (avril), Freestyle (Juin), Ibiri k’Umtumi 5 (Juillet), B-Face revient avec un nouveau morceau intitulé « Siko Yari ». Dans un style mélangeant le hip-hop aux sonorités traditionnelles burundaises, l’artiste plaide la cause des orphelins et des enfants de la rue. Une chanson aux paroles touchantes.

« Tell me why » – R-Flow

Deux ans après « Ibuka », R-Flow revient avec un nouveau morceau. « Tell me why » est une chanson d’amour où l’artiste se questionne sur un amour caché. Produit par Kolly The Magic, « Tell me why » plaira certainement aux nombreux fans que la voix de R-Flow avait manqué depuis 2007.

« Wakanda » – Bobona feat Preeze 36

Belle collaboration du chanteur Bobona et du rappeur Preeze 36. Belles sonorités burundaises sur un beat trap. L’ayant titré du nom du royaume légendaire du film « Black Panther », « Wakanda » fait l’éloge du Burundi et de sa glorieuse histoire depuis les rois d’autrefois.

« Iciyumviro » – Big Zoé

Les artistes gospel aussi font leur rentrée. Big Zoé connu pour ses textes profonds revient avec un morceau dans lequel il expose sa pensée sur différente situations que l’on rencontre dans la société. Une réflexion à haute voix sur ce qui nous entoure. Pour les amoureux du rap et de belles phrases, cette chanson est pleine de « punchlines », ces belles phrases bien ficelés qui vous font acquiescer en même temps qu’elles vous font rire. A écouter absolument !

« Mpa Ku Mazi » – Dudu T. NIYUKURI

Chateur de talent que l’on ne présente plus, Dudu T. NIYUKURI sort de son silence avec un morceau à l’image de ceux qui ont fait sa renommée. Une musique riche, des paroles profondes, une mélodie profondément émotionnelle. Douce et profonde, « Mpa Ku mazi » est le cri d’un cœur, un appel. Celui d’un cœur assoiffé qui désire être abreuvé. Une chanson gospel qui touchera certainement les cœurs.

« Ntawogusubirira» et « Mbera » – Rally Joe

La rentrée ne se fera pas sans Rally Jo. Après « My Booboo », Rally Joe revient avec deux nouveaux morceaux. Le chanteur rendu célèbre par la chanson « Kuri kakagezi » chante encore et encore l’amour. En plus de Ntawogusubirira sorti il y a une semaine, il y a aussi « Mbera » sorti ce dimanche.  Une rentrée comme une offensive pour un artiste qui en veut décidément !

« Rwasaze » – Etoile du Centre

La plus grande surprise de la rentrée nous vient du groupe Etoile du Centre qui signe son premier morceau depuis très longtemps. Paci Nzitonda, en vacances au pays fait équipe avec Willy pour un morceau dédiée à l’amour dans sa forme la plus enflammée. Rythme actuel et paroles bien dans l’esprit du temps, Etoile du Centre fait peau neuve. Amir Pro signe la production audio.

Moïse MAZYAMBO

 

Comments

comments