Musique : Le premier album d’Yvan KWIZERA en préparation

Musique : Le premier album d’Yvan KWIZERA en préparation

Yvan Kwizera pendant un concert ©DR

Bassiste émérite, Yvan KWIZERA est considéré comme l’un des meilleurs bassistes – si ce n’est pas le meilleur – du Burundi. Sollicité un peu partout dans la sous-région pour différents concerts et festivals, le jeune bassiste s’affirme d’années en années et signera cette année son premier album entant que chanteur/bassiste.

 

L’année 2016 a été prolifique pour Yvan KWIZERA. En effet il a pris part à beaucoup de concerts et festivals dans la sous-région est-africaine. Il a accompagné certain des grands noms de la musique tant gospel que profane. Au Kenya où il est installé depuis un moment, il a accompagné sur scène Makadem Ohanglam, un célèbre chanteur traditionnel kenyan, il a sur l’album du groupe gospel kenyan Solid Rock Band. Il a également posé quelques lignes de basse dans pas moins de 7 chansons de l’album d’Isaiah Katuma, un musicien ougandais basé au Royaume Unis. A cela on pourrait ajouter sa participation au prochain album de Fortran Bigirimana et sa participation au Kigali Up. Autant de participation qui atteste du talent du bassiste.

 

Dans un entretien paru sur akeza.net il y a une année, Yvan Kwizera déclarait : « …j’ai la vision de devenir une bassiste-chanteur bien connu sur le continent africain, pourquoi pas au-delà des frontières africaines ». Faut croire que l’artiste va faire les premiers pas vers cette idéal-là, car cette année il sortira son premier album en tant que chanteur/bassiste. Cet album qu’il a baptisé « AFRICA HASARA » se veut authentiquement africain avec une base burundaise. Il nous explique : « La couleur de mon album est africaine.  Différentes sonorités mélangées avec les rythmes et les sonorités burundaises. C’est un album fusionné à l’africaine mais une grande partie des sons et des rythmes burundais ».

 

Cet album se veut donc représentatif de la culture africaine en générale et burundaise en particulier. Quoi que bassiste, sur cet album Yvan Kwizera met l’accent sur les textes et le message qui désire véhiculer à cette Afrique qui souffre et qui vit toutes sortes de malheur.

 

En préparation, ce premier album sortira dans les mois qui viennent. Et on espère qu’il sera à la hauteur du talent de l’artiste.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments