Musique : Le Burundi, un pays de musiciens

Musique : Le Burundi, un pays de musiciens

Le groupe Peace and Love sur scène à Zion Beach

Le Burundi possède une myriade de talents musicaux. Chanteurs, instrumentistes et autres compositeurs, ils sont nombreux au sein du peuple burundais. A l’étranger ou au pays  le talent musical burundais parle de lui-même et ce n’est pas le groupe Sauti Sol qui dira le contraire.

En effet, en marge de leurs concerts dans la capitale burundaise, les chanteurs du groupe Sauti Sol ont pris le soin de reconnaitre le grand talent des musiciens burundais. Un talent qui fait ses preuves dans la sous-région. Pour Savara, membre du groupe, le Burundi est sans aucun doute un pays de musiciens. « Dans mon pays (Kenya), les meilleurs guitaristes, bassistes et batteurs (drums) sont burundais. C’est la preuve que les burundais connaissent la musique et qu’ils ont beaucoup de talent. Et pour cela, ils ont notre grand respect ».

Un respect qui a poussé le groupe à offrir une prestation musicalement correcte au public de Bujumbura. «Nous savons qu’on sera devant les connaisseurs de la musique, raison pour laquelle on donnera le meilleur de nous» avait dit Savara, membre du groupe Sauti Sol.

Bien au-delà du cas Kenyan, ils sont donc nombreux à porter haut les couleurs nationales à l’étranger et de la meilleure des manières. Kidumu, Christian Kibamba, Yvan Kwizera, Matabaro, Bobona, Sadi,  kiki Touré, Kadjanin, Mudibu et bien d’autres font la fierté du pays. Des talents qui leur valent aujourd’hui la reconnaissance de leurs paires.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments