Musique : « Buja Fleva Mixtape » ou rendre ses lettres de noblesse à la musique burundaise

Musique : « Buja Fleva Mixtape » ou rendre ses lettres de noblesse à la musique burundaise

Musique : « Buja Fleva Mixtape » ou rendre ses lettres de noblesse à la musique burundaise  ©DR

Vous l’avez surement déjà remarqué, mais depuis quelques semaines une série de compilations de musique burundaise voit le jour sur les ondes. Dénommés « Buja Fleva Mixtape », ces compiles, faites par différents DJ’s de la capitale mettent en avant les plus gros hits de la musique burundaise de ces dernières années. Une belle façon de redonner ses lettres de noblesse à la musique locale souvent délaissée par les DJ’s.

A l’origine de ses compilations, devenues un véritable challenge entre DJ, il y a DJ Dan et DJ Zenobino. Soucieux de donner plus de place à la musique burundaise dans les playlists, DJ Dan a eu l’idée de s’associer à son compère pour lancer une série de compilations. « Je l’ai fait dans le but de faire aimer la musique burundaise aux burundais. Je m’explique : Il y a beaucoup de personnes (artistes musiciens et auditeurs) qui suivent de près notre travail et se plaignent du fait que l’on ne joue pas de la musique burundaise. Une musique qui n’est pas si mauvaise que ça. C’est de là que découle cette idée. Je l’ai proposé à mon ami Zenobino et il était d’accord. Puis on a lancé l’appel aux autres DJs », nous explique DJ Dan.

Pour DJ Zenobino, accepter de faire partie de ce projet était naturel. « J’ai souvent l’habitude de faire les compilations « Indundi Mixtape ». DJ Dan m’a contacté et m’a expliqué son idée et j’étais partant d’autant plus que c’est une chose que je fais depuis longtemps », confie-t-il

Le principe est assez simple, les DJ doivent chacun faire une playlist exclusivement burundaise de 20 morceaux selon ses propres goûts et sa technique de mixage. « Ce n’est pas une compétition. Chaque Dj devra mettre du sien. Selon sa manière d’exprimer son art », nous dit DJ Dan. Notons que les compilations sortent à une semaine d’intervalle, soit tous les lundis. Un projet soutenu par le collectif Runtow DJs et le label Rockstone Kingdom.
« La charité bien ordonnée commence par soi-même » dit-on. C’est donc naturellement que DJ Dan et DJ Zenobino ont lancé les premières compilations de cette série. Qui seront suivies de 2 autres compilations par DJ Six et DJ Philbyte.

Cette série de compilations (ou challenge) devrait au final permettre à la musique burundaise de véritablement reprendre sa place dans les playlists des différents DJ’s. Des compilations qui pourront être joué dans tous les espaces au Burundi.

Également dans les différents évènements, quit à organiser des évènements exclusivement fait de musique burundaise. C’est du moins le souhait de Dj Philbyte, espère que cela verra le jour très vite. « J’ai accepté d’y participer parce que c’est un bon début pour changer la donne et c’est aussi la preuve que nous les deejays nous sommes en train progressivement d’arrêter de mettre en avant la musique étrangère au détriment de musique locale, certes ce challenge c’est un petit pas mais aujourd’hui c’est peut-être un petit mix demain nous pourrons bien aussi organiser des soirées entières où il n’y aura que la musique burundaise au programme ».

La dernière compilation en date est sortie ce lundi 25 février et elle est signée DJ Philbyte. Elle devrait être suivie par celle de DJ Mickey le lundi 4 mars.

 

Moïse MAZYAMBO

 

Comments

comments