Musique : Avec ATAMUNYAMAHANGA BIRASHOBOKA, Vichou fait d’une pierre deux coups !

Musique : Avec ATAMUNYAMAHANGA BIRASHOBOKA, Vichou fait d’une pierre deux coups !

Ce dimanche 16 décembre 2018, Bujumbura s’était donné rendez-vous à Lacosta Beach pour un concert plutôt particulier. « Atamunyamahanga Birashoboka », tel était le nom donné à cet évènement qui réunissait un bon nombre d’artistes burundais. Masterland, Akes Don, Lolilo, Doctor Claude, Double Jay ou encore l’humoriste Kigingi et les acteurs de la série « Ninde », tous associés à l’artiste Vichou Love (Peace and Love) qui lançait 2 albums dont « Ndagukumbuye » fait avec le feu Bosco, mais aussi HISTORY. Un mélange riche et varié qui promettait une soirée inoubliable.

Il est 15h lorsque les portes de Lacosta Beach s’ouvrent au public. Venant des 4 coins de la ville, ils étaient quelques centaines à se masser au bord du Lac Tanganyika pour écouter leurs artistes préférés. ImpatientS de voir les artistes, le public profite de la musique offerte par DJ Israel, DJ Mario et DJ Kickas. 19h sonnent et le premier artiste monte sur scène, la soirée peut enfin commencer. Pendant plus d’une heure les artistes se succèdent sur scène. Le public aura eu le plaisir de voir sur scène des chanteurs qui ont chacun à moment marqué la musique urbaine burundaise. Docteur Claude a par exemple réussi à soulever la foule avec son célèbre « Baramujanye », rappelant ainsi ses années de gloire et de succès. Pareil pour Akes Don ou encore Generencha Bidondo qui ont fait leur show avec succès. Bref, chaque artistes pouvait se targuer d’avoir le public acquis à sa cause.

Absent du pays, Big Fizzo était pourtant bien représenté par le chanteur Double Jay et le jeune rappeur Kirikou. Tous des artistes du label Bantu Bwoy Entertainment cher à Mugani Désiré.
En milieu de soirée (21h), il est temps pour Vichou Love, accompagné de tout le groupe Peace and Love, de faire son apparition. L’artiste, costard bleu et mocassin en daim noir se présente sur scène sous un tonnere d’applaudissements.

Le public prenait enfin sa vitesse de croisière pour une belle soirée. Vichou et Peace and Love vont offrir au public une belle prestation dechansons live comme ils savent si bien le faire. L’artiste aura réussi à faire vibrer le public avec les plus grands succès du groupe. De « Mawe » à « History » le public s’est régalé.
Notons également les prestations de l’humoriste Kigingi et des comédien du groupe « Ninde » qui ont apporté une dose de rire à cette ambiance bonne enfant qui régnait en cette soirée.

Une belle prestation et de l’argent plein les poches

Lors de ce concert, Vichou Love n’a pas fait que prester ! L’artiste lançait également 2 nouveaux albums. Il s’agit de l’album « Ndagukumbuye » fait avec le regretté Bosco, membre de Peace and Love qui a tragiquement perdu la vie lors d’un accident de voiture en 2016. Le second album, nommé « History » est le tout nouveau en date.
Comme cela est d’usage lors d’un lancement d’album, les premier CD sont aux enchères. Vichou et son groupe n’auraient pas pu rêver de plus beau moment. En effet, aves le talent d’humoriste de Kigingi, les premiers CD de cet album ont été vendu à coup de millions. Près de 10 millions de franc burundais pour une poignée de CD (moins de 10) offert par des fans désireux de soutenir la carrière de l’un des artistes les plus respecté du monde la musique.
La grosse surprise est venue d’un des fans qui a accepté de payer 5 millions Fbu pour un CD de l’artiste. Une personne qui à première vue ne payait aucune mine puisqu’il est sortie du public à 3000 Fbu. La soirée aura été bonne pour l’artiste qui est certainement retourné à son domicile le sourire grand.

Le seul bémol pour cette soirée qui au final se sera bien passé et le fait que le public n’ai pas répondu aussi massivement que l’on aurait pu le penser. Quoi qu’il en soit, « Atamunyamahanga Birashoboka » aura était une bonne soirée pour le public qui a passé un bon moment en famille ou entre amis.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments