Musique : 4 ans après son dernier morceau, John IGIRANEZA revient sur le devant de la scène

Musique : 4 ans après son dernier morceau, John IGIRANEZA revient sur le devant de la scène

En 2014, John IGIRANEZA sortait le morceau « Hanyuma Y’ivyo ». 4 ans après, l’artiste revient sur le devant de la scène avec un nouveau titre et un album à sortir bientôt. L’artiste qui avait mis entre parenthèses sa carrière compte bien rattraper ces dernières années (si on peut le dire ainsi) en espérant offrir un album qui plaira au public burundais.

Comme de nombreux musiciens, John IGIRANEZA semblait destiné à faire carrière dans la musique. Dès son jeune âge, il se fait remarquer par son envie de chanter à tout va. Ce qui, dit-il, avait le don d’exaspérer son entourage. « Quand je chantais, les autres me disaient que je les dérangeais », raconte-il en souriant.

En grand fan du chanteur gospel Apollinaire HABONIMANA, qu’il avait pris l’habitude d’écouter tous les matins, le jeune avait le rêve d’intégrer un jour le groupe Shemeza Music que dirigeait Apollinaire HABONIMA et de chanter avec son chanteur préféré. Mais ce rêve était loin d’être compris par sa famille et ses proches et malgré cela, il n’a jamais abandonné son rêve.  Cette détermination lui vaudra d’intégrer Shemeza Music en 2002 dans lequel il évoluera jusqu’en 2005. Un passage qui va planter les bases de son éducation musicale. « J’ai beaucoup appris dans Shemeza. Pour moi Apollinaire est comme un père dans la musique, j’ai énormément appris avec lui », dit-il.

Il va par la suite intégrer le groupe « Three in One » avec lequel il continue à travailler jusqu’à ce jour. Il est également passé par MCT Ministries et a travaillé avec des musiciens tels que Marc KIBAMBA.

C’est encouragé par son entourage que John va se lancer dans une carrière solo. Fort de ses qualités d’auteur et de compositeur, il va se sortir son premier morceau intitulé « Iy’ataba wewe » en 2012. Il enregistre ensuite un album du même titre mais qui tardera à sortir. Cependant, il a entre-temps sorti des morceaux tels que « Hanyuma Y’ivyo » ou encore le dernier en date intitulé « Mukunzi Wanje », il y a quelques semaines.

En 2018, John IGIRANEZA revient sur le devant de la scène avec la sortie prochaine de son album « Iy’ataba wewe ». Un album revisité avec quelques nouvelles chansons. « Je ne l’avais jamais officiellement lancé. Je vais donc le faire cette fois-ci. J’y ai ajouté de nouveaux morceaux et j’espère faire quelques clips pour bien promouvoir cet album et j’espère qu’il sera bien accueilli ».

L’album devrait être lancé dans les jours à venir et en attendant sa sortie, John IGIRANEZA a lancé le morceau « Mukunzi Wanje » qui devrait marquer de manière effective son retour dans les affaires.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments