Moutcho: un trio phénoménal dans la musique burundaise

 

Dans le monde musical burundais se trouve un trio qui porte le nom de « Moutcho ». Le groupe joue une musique un peu particulière pour le public burundais : du Rock, du Jazz, de l’Afrobeats. Qui sont les membres ? D’où vient le groupe ?

 

DSC_0119

Le trio « Moutcho »

 

Formé en Avril 2011, le trio Nganji Arnaud , Kwizera Yvan et Nkurikiye Amadi forme « Moutcho » qui au départ s’appelait « Muco » (Lumière). Les 3 jeunes artistes talentueux avaient  beau cherché  un endroit pour s’exprimer à travers une musique différente. « Chacun de nous est allant d’une chorale à une autre, d’un groupe à un autre », nous dit Arnaud, guitariste dans Moutcho. Ils obtiennent satisfaction en formant ce groupe.

A la guitare solo, Arnaud, la guitare basse assurée par Yvan et Amadi à la batterie, le groupe apparaît en public pour la première fois le 21 Juin 2011 lors de la fête de la musique. Après cette petite performance sur scène, Moutcho a tout de suite eu un mécène, Antoine Chevallier, un  français qui leur a offert un lieu pour les répétitions avec des instruments pour s’exprimer dans leur langage musical. De plus, ils ont eu un directeur artistique du nom de Christophe Degraeuwe avant de faire leur tout premier concert signé Moutcho, le 17 Février 2012 à l’Institut Français du Burundi. Le groupe Moutcho a également effectué un concert plus d’une fois à  Kigali au Rwanda.

Moutcho est auteur des morceaux : Har’amahoro, Aheza, Unyigishe et The return of per ulv. Il a joué plusieurs fois dans ce qui était baptisé « soirée Jazz » au Vuvuzela Bar.

Un background de chacun membre propice pour devenir artiste

Arnaud a grandi dans une famille de mélomanes, Yvan a grandi au côté d’un père musicien tandis que Amadi a commencé à jouer de la « batterie » avec les boites de conserve avant de commencer l’école primaire. La musique du groupe Moutcho est beaucoup plus une musique de musiciens qu’une musique de chanteurs.

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.