Miss Linah KEZA : Que la terre lui soit légère

Miss Linah KEZA : Que la terre lui soit légère
Miss Linah KEZA : Que la terre lui soit légère (www.akeza.net)

Miss Linah KEZA : Que la terre lui soit légère (www.akeza.net)

C’est aujourd’hui que la dépouille mortelle de Miss Linah KEZA a été placée dans sa demeure éternelle. Son corps repose dans le cimetière de Ruhororo au Rwanda. L’enterrement vient d’avoir lieu 30 jours après son tragique assassinat à Londres où elle habitait. La Miss a péri des mains de son ex-mari, un ougandais  du nom de David GIKAWA.

 

Les cérémonies des derniers adieux se sont déroulées au domicile de sa famille. A 10h30, le corps de la défunte a été acheminé à l’église Women Foundation Ministries où l’homélie était centrée sur le passage de la vie et le parcours de feu Linah Keza. Dans cette église, il y avait les membres de sa familles, ses amies, ses proches. Les hauts dignitaires de son pays avaient fait le déplacement eux aussi. On citerait le ministre des Finance et de l’industrie François KANIMBA, le ministre de l’Agriculture et de l’élevage Agnès KALIBATA ainsi que l’Ambassadeur du Rwanda au Royaume uni où vivait cette Miss.

 

Comme l’ont souligné plusieurs personnes qui ont témoigné sur la vie de Linah KEZA, elle était une personne très pieuse, attachée et fidèle à la culture rwandaise. Sur place, une fondation a vu le jour. Cette fondation baptisé « Linah-KEZA anti violence » aura pour but de lutter contre l’injustice et les violences faites au foyer. Dans ces cérémonies, une équipe de policier en provenance du Royaume uni, était sur place. Ils ont promis à la famille qu’ils ne ménageront aucun effort, en vue de porter les preuves accablantes, afin que David GIKAWA, le présumé coupable et mari de cette dame qui nous a quitté réponde de ses actes.

 

Miss Linah KEZA, laisse une petite fille Holly LAGOYA. Sa famille a déjà entamé les procédures pour que l’enfant ne grandisse pas auprès de son père. Vous saurez que Miss Linah KEZA a été massacré par son ex -mari, après plusieurs tentatives de la reconquérir sans succès.

 

Dans quelles circonstances a-t-elle trouvé la mort ?

 

D’après sa soeur, Linah KEZA est morte  la nuit du 31/07/2013. Linah se trouvait chez elle, quand son ex-mari est venu la voir. Il y a eu un échange de mots qui s’est vite transformé en une bagarre. David, le père de son enfant, a essayé de l’étrangler. Elle n’a pas croisé les bras, elle s’est défendue. Malheureusement son ex lui a lancé un objet métallique qui n’a  laissé à Linah aucune chance de survivre.

 

Qui est Miss Linah KEZA ?

 

Linah KEZA est né en Ouganda avant de rejoindre le Rwanda durant  son adolescence. Elle est allée au Royaume-Uni  il y a plus de 10 ans et a eu son diplôme à l’Université de Wolverhampton. En 2009, elle  été sacrée Miss Africa en Angleterre.

Miss Linah KEZA : Que la terre lui soit légère (www.akeza.net)  Miss Linah KEZA : Que la terre lui soit légère (www.akeza.net)

Miss Linah KEZA : Que la terre lui soit légère (www.akeza.net)

  Miss Linah KEZA : Que la terre lui soit légère (www.akeza.net)


Miss Linah KEZA : Que la terre lui soit légère (www.akeza.net)

 

Armand NISABWE

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.