Miss Burundi 2017 : Annie Bernice NIKUZE, bientôt une année de règne

Miss Burundi 2017 : Annie Bernice NIKUZE, bientôt une année de règne

Le 22 juillet 2017, Annie Bernice NIKUZE succédait à Ange Bernice INGABIRE en devenant Miss Burundi 2017. Un an plus tard, elle se prépare à rendre sa couronne. La rétrospective sur son année de règne nous montre une jeune demoiselle occupée , ultra-active , sur tous les fronts, obnubilée par l’idée de faire quelque chose de sa couronne.

Lire aussi : Miss Burundi 2017 et SS Enterprise rendent visite aux femmes malades de Ngozi

 

Cap sur les jeunes et les événements

Après son couronnement, Annie Bernice se met vite à l’œuvre. Il est vraie que les débuts sont plutôt difficiles mais elle sait ce qu’elle veut faire et s’y met sans sourciller.

Participer à des évènements, en organiser certains ou faire partie d’autres concours sont sur son agenda. Âgée de 20 ans au moment de son élection, elle s’attaque à son projet de renforcer les jeunes talents en concevant un site web 100% culturel qui œuvre pour la visibilité et la découverte des jeunes talents burundais (www.jeunetalent.bi).

Lire aussi : Miss Burundi 2017 Annie Bernice NIKUZE reçue en audience par son Excellence le Président de la République du Burundi

En décembre de la même  année, elle organise une fête pour célébrer Noël et le nouvel an avec les personnes âgées du centre Saint Elisabeth.  La jeune femme a  aussi organisé un spectacle de magie et d’acrobatie “Magik Acrobatik” en partenariat avec l’Institut Français du Burundi. Elle a organisera une formation en entrepreneuriat des artistes mais aussi un championnat de slam et poésie au niveau national  en partenariat avec le collectif « Jewe slam ».

Son film « Les femmes burundaises dans l’art », un film documentaire dans le cadre du 8 mars lui aura valu une mention spéciale,  le prix du meilleur son et du meilleur montage à la 10e édition du Festival du Cinéma et de l’Audiovisuel du Burundi-FESTICAB, une expérience inoubliable.

Lire aussi : Miss Burundi 2017 : Interview exclusive avec Annie Bernice NIKUZE

Une année de règne, ça va vite. Heureusement pour elle, c’est bien remplie. Son année de règne se clôturera bientôt. Un sacre dont elle se souviendra toujours et qui aura bouleversé sa vie ainsi que celle de sa mère. «Annie était toujours calme. Alors je me demandais comment elle allait pouvoir s’exprimer devant les gens »,  nous a raconté sa mère.

Et d’ajouter « Elle s’est faite inscrire sans m’aviser et a essayé de me raisonner après. Pour moi, se présenter à la compétition Miss Burundi, c’était comme avoir de l’orgueil, vouloir que tout le monde te remarque. Elle m’a raisonné et je l’ai encouragé », se souvient encore Pélagie NKOMARUME, la mère d’Annie Bernice.

Lire aussi : Miss Burundi 2017 : les 10 choses qui montrent que Miss Burundi avance à  grands pas !

Tandis qu’elle finalise ses études en Gestion et Administration à l’Université Lumière de Bujumbura, Annie Bernice passera le flambeau à la prochaine  reine de beauté d’ici peu mais gardera de beaux souvenirs « Je garde plusieurs souvenirs mais celui qui prime sur tous les autres reste la soirée du sacre », confie Annie Bernice, Miss Burundi 2017.

Miranda AKIM’

Comments

comments