Mini ou micro jupe ? Ça revient à la mode

Mini ou micro jupe ? Ça revient à la mode
Mini-jupes (www.akeza.net)

Mini-jupes (www.akeza.net) Photo © Akeza.net

La mini jupe est une jupe dont la principale  caractéristique est d’être courte, voire très courte. Elle peut aussi être droite ou plissée. La mini jupe est souvent associée au port de chaussure aux hauts talons ou des bottes hautes surtout en cuir. Ce vêtement a été très vite popularisé dans le monde occidental et, plus tard, africain où malgré les critiques, la mode a suivi son cours à ce jour.

 

Au fil du temps, la mini jupe s’est modernisée et diversifiée au gré des collections proposées par les créateurs de mode au niveau mondial. Considérée comme habit de  prestige de la haute couture, la mini jupe cesse presque de choquer.

 

Elle est aujourd’hui portée par des femmes de tous âges et en toutes saisons, pour des occasions courantes comme le travail ou le loisir ou plus formelles, comme lors d’un mariage, ou d’un rendez-vous d’affaires ou rendez-vous «privé».

 

Dans ces derniers cas, elle est parfois portée avec une veste assortie, appelée tailleur mini jupe. Elle est souvent portée avec des bottes ou des hauts talons, ce qui en accentue le caractère séduisant.

 

En dépit de tout cela, la mini jupe est toujours aussi sexy et attirante. La mini jupe évolue cependant en gardant toujours le même esprit de séduction et de liberté pour les femmes.

 

Certaines Burundaises pensent que porter des mini jupes est un outil de séduction mais avant tout il faut se sentir à  l’aise dans ce que l’on porte. Pour beaucoup, porter des mini jupes permet de montrer ses jambes et de se mettre en «valeur».

 

Le port de la mini jupe s’est beaucoup développé. A Bujumbura ou ailleurs, elle se porte sur des collants. La mini jupe se marie à merveille avec la taille maxi, que certains appellent taille «39-40».

 

Qu’il s’agisse d’un top près du corps, des collants, d’une veste structurée assortie d’un foulard ou tout simplement d’une veste en jean, la mini jupe est toujours très tendance.

 

Pourtant, cette tenue est autant critiquée, qu’appréciée. A l’école, la taille des jupes crée la polémique autant que dans  la rue. Certains parents s’indignent contre la mini jupe chez les filles disant que la mini, c’est plutôt la micro jupe chez certaines. Elles se promènent sur dans la rue en plein jour comme si elles étaient en boite de nuit. Il y a des limites à l’indécence, car disent-ils «on ne copie pas aveuglement».

 

De leur côté, ces jeunes filles affichent un côté victime de la mode, qu’elles assument : « La minijupe est de nouveau à la mode. C’est joli et à des prix abordables parce qu’on peut en trouver à un prix moins cher au marché central alors pourquoi ne pas en mettre ? ». La polémique reste autour de la taille de la jupe, mais tous sont d’accord : la mini jupe est un vêtement très élégant et vraiment féminin.

 

Yann SANT’ANNA

 

Comments

comments




One thought on “Mini ou micro jupe ? Ça revient à la mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.