MFASHAKUMENYA 2020 : Le CDE Greatlakes et l’API réfléchissent sur le développement économique au Burundi

MFASHAKUMENYA 2020 : Le CDE Greatlakes et l’API réfléchissent sur le développement économique au Burundi

« Développer et fournir des informations importantes au public, au Gouvernement, aux médias et aux leaders d’opinion sur les politiques qui créent la prospérité » tel était l’objectif du forum sur la liberté économique MFASHAKUMENYA 2020 qui se tenait ce 26 Février 2020 à l’hôtel Roca Golf. Le centre pour le développement des entreprises dans la région des grands lacs (CDE Greatlaks) en partenariat avec l’Agence de Promotion des Investissements (API) étaient en partenariat pour l’organisation de ce forum.

 

Dans son allocution de bienvenue, Aimable MANIRAKIZA, Directeur exécutif du CDE Greatlakes a fait savoir que la liberté économique génère des résultats socio-économiques positifs. Et d’ajouter :’’ La liberté économique reflète la capacité des individus et des familles à prendre leurs propres décisions économiques. L’ingéniosité et la motivation des individus sont plus efficaces pour créer la prospérité et d’autres résultats positifs’’.

 

M.Désiré MUSHARITSE, Directeur de l’API a précisé à son tour que les objectifs de MFASHAKUMENYA rencontrent ceux du Gouvernement du Burundi tels que contenus dans le Plan National de Développement (2018 – 2027). M. MUSHARITSE a continué en donnant plus d’éclaircissements sur les motivations de la tenue de ce forum: ‘’ A travers ce Forum, nous sommes en train de chercher comment faire progresser le Burundi sur une trajectoire économique qui garantira un avenir meilleur et plus brillant à nos compatriotes. Le développement du Burundi incombe d’abord aux Burundais. C’est pourquoi nous soutenons toutes les initiatives émanant du secteur privé tendant à épauler le Gouvernement dans sa mission de lutter contre la pauvreté’’.

 

Mme. Casey PIFER, Directrice de l’Atlas Network dans sa présentation a souligné les mérites de la libéralisation économique : ‘’Les études ont montré que les pays qui font la promotion de la liberté économique ont plus de richesse et plus de productivité accélérée. Avec la liberté économique, les familles peuvent vivre plus longtemps, avoir accès à l’éducation, et une meilleure vie’’.

 

En se basant sur les rapports de l’indice sur la liberté économique, M.Fréderic John MacMahon de l’institut Fraser, a montré comment la liberté économique peut créer un avenir meilleur pour un peuple. ‘’La liberté économique peut produire des miracles de croissance. Il faut que le Burundi continue à avancer en enlevant toutes les barrières à la liberté économique pour amorcer le développement économique’’.

 

Le forum a vu la participation des représentants du peuple, les représentants des institutions publiques, les représentants du monde des affaires et ceux en provenance de différents secteurs.

 

MFASHAKUMENYA 2020 a fait aussi objet d’échanges dans des travaux en groupes sur des sujets comme l’Accès à la monnaie; la réglementation du crédit, du travail et des entreprises, et d’autres…

 

Janvier CISHAHAYO

Comments

comments