Media Box : accompagner les leaders des entreprises grâce à l’interprétation des données numériques

Media Box : accompagner les leaders des entreprises grâce à l’interprétation des données numériques

Une vue du local technique de Media Box ©Akeza.net

Dans un monde où les technologies de la communication et de l’information prennent de plus en plus de place dans le monde des affaires, il est vital pour les entreprises, les institutions et différents organismes d’en tirer profit pour gagner en compétitivité et en efficacité. Pour ce faire, il est important de pouvoir compter sur un partenaire solide capable de répondre aux besoins des sociétés en matière de NTIC. C’est que s’efforce de faire MEDIA BOX, une entreprise qui s’est spécialisé dans les solutions technologiques, aussi bien pour les entreprises que pour  les institutions.

 

Mettre les TICs au service des entreprises

Créé au Burundi il y a 2 ans, MEDIA BOX est une entreprise qui s’est donné pour mission d’accompagner les entreprises dans l’amélioration de leurs performances en leur fournissant des outils performants de gestion et de management

MEDIA BOX travaille essentiellement sur 4 axes :

  • le développement de logiciels dans les Systèmes d’Information d’Aide à la Décision (SIAD / BI) les Systèmes d’Information Géographique (SIG / GIS)
  • la téléphonie mobile et les solutions de paiement
  • la fourniture d’accès à l’internet
  • la consultance technologique.

S’appuyant sur une équipe de personnes compétentes avec une expérience de plus de 15 ans dans le domaine des nouvelles technologies, MEDIABOX s’attèle à mettre à la disposition de ses clients toutes les potentialités que peuvent offrir les TICs en mettant l’accent sur le caractère innovant de ses services. A titre d’exemple, dans le domaine des solutions de paiement, MEDIABOX travaille actuellement sur une solution d’agrégation qui permettra aux clients de payer leurs factures de manière facile vers n’importe quelle plate-forme de paiement mobile. Une plus-value que n’offrent pas encore les autres entreprises au Burundi.

 

Un technicien de Media Box en plein travail ©Akeza.net

Entreprise innovante, MEDIA BOX est partenaire avec la société ORACLE, leader mondial dans le domaine des bases de données. Une position qui lui donne accès aux toutes dernières technologies en matière de base de données et aux meilleures ressources de formation. Cela permet à MEDIABOX de garantir à ses clients, l’accès aux dernières technologies dans plusieurs domaines d’expertise comme la banque, les assurances, le commerce, l’industrie, le transport, la logistique », confie Daly NGARAMBE, responsable commercial chez MEDIABOX.

Les données comme outils de prise de décision

Le monde vit aujourd’hui sous l’ère du Big Data. En d’autres termes, l’utilisation massive des TICs a donné lieu à une circulation accrue de données numériques. Mais le plus souvent, pour ce qui est du Burundi et de la plupart des africains, ces données ne sont pas exploités et se perdent dans ce flux constant.

Pour pallier cette perte, MEDIA BOX a pris les devants sur le marché des données numériques en proposant aux entreprises un moyen de tirer profits de celles-ci  en développant des logiciels d’aide à la décision (SIAD). En des termes plus simples, MEDIA BOX développe des logiciels qui analysent automatiquement les données produits dans l’entreprise pour permettre  aux dirigeants de prendre des décisions avisés, de manière stratégique et maitrisée.

Un logiciel d’aide à la décision, grâce aux données mise à sa disposition, permettra aux dirigeants et décideurs d’une entreprise d’avoir une lecture plus claire sur les performances de l’entreprise, de déceler les failles et de prendre à temps les décisions pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

 

Monitoring en temps réel des connexion internet fournis ©Akeza.net

Unique fournisseur de ce type de logiciel au Burundi, MEDIABOX propose des logiciels sur mesure, centrés sur les besoins de ses clients. « Quand on met en place une entreprise, c’est pour qu’elle soit rentable et pérenne ». Le travail de MEDIABOX aujourd’hui, c’est d’aider la société à faire du pilotage axé sur les données que produit l’entreprise, de sorte à exacerber cette rentabilité de l’entreprise » nous dit Ismael NGOM, directeur des opérations. Et d’ajouter que le rôle de MEDIA BOX avec les outils d’aide à la décision est de piloter et de permettre à l’entreprise de savoir au jour le jour où elle en est par rapport à ses objectifs.

 

Les logiciels d’aide à la décision étant un domaine encore nouveau au Burundi, convaincre sur l’utilité des logiciels est un des challenges de MEDIA BOX. Néanmoins, l’entreprise a réussi à gagner la confiance certaines sociétés et institutions telles qu’Ecobank Burundi et d’autres acteurs majeurs dans des secteurs variés comme la santé, l’industrie, le commerce, la logistique ou l’humanitaire

Pour Ismaël NGOM, les données sont l’avenir des entreprises et MEDIA BOX a donc décidé de prendre ce créneau, non seulement avec la capacité de produire des données mais également de les interpréter, ceci pour permettre à l’entreprise d’en tirer profit.

Quoi que le chemin soit encore long, MEDIABOX se positionne déjà comme leader et pionnier dans les logiciels d’aide  à la décision et compte bien mettre à profit tout son savoir dans la promotion de la donnée intelligente.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments