Match amical Tanzanie Vs Burundi: La rivalité au rendez-vous !

Match amical Tanzanie Vs Burundi: La rivalité au rendez-vous !

Photo d’illustration.Eliminatoires Coupe du monde 2022 Burundi vs Tanzanie.©akeza.net

Pour le compte de la Journée FIFA du mois d’octobre, le Burundi et la Tanzanie vont disputer un match amical ce dimanche 11 octobre 2020 à Mkapa Stadium à Dar-es-Salaam. Dans un point de presse tenu à moins de 48 heures, ces deux nations voisines ont chacune manifesté une nette détermination pour cette rencontre qui s’annonce très tendue. D’une part, une Tanzanie qui veut sauvegarder son honneur à domicile et un Burundi très déterminé à prendre sa revanche.

 

L’allure qu’a ce match amical laisse croire à une compétition internationale. L’engouement devient de plus en plus grand à tel enseigne que personne ne veut surtout pas le louper. Que ce soit du côté du Burundi ou de la Tanzanie, le mot d’ordre est la victoire à tout prix.

 

Cela s’accentue encore plus quand on se rappelle que le sélectionneur des Taifa Stars est un burundais. Ainsi pour dire qu’il jouera contre sa propre nation et ce ne sera pas pour la première fois. Il est connu pour avoir dérouté le Burundi lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 en le battant sur les tirs aux buts (3-0) en Tanzanie (l’année dernière). Ce qui n’aura pas enchanté les voisins burundais, perplexes face à cette humiliation et qui s’engagent à prendre la revanche.

 

S’exprimant, le capitaine des Intamba Saido BERAHINO (nouvel attaquant du sporting Charleroi) a indiqué que lui et ses coéquipiers ne ménageront aucun effort pour s’imposer. « On aimerait pas être déçu pour la deuxième fois. L’équipe est bien outillée surtout avec l’intégration des nouveaux. Nous savons que la Tanzanie regorge de grands noms dans la squadra autant que nous mais tout va se jouer sur le terrain », pointe-t-il.

 

Si les burundais disent vouloir prendre la revanche, pour les tanzaniens, ce sera une question d’honneur à domicile. Ainsi, ce sera la première exhibition des Taifa stars sur le nouveau stade dénommé Benjamin Mkapa Stadium (à standard international) en hommage à celui qui est considéré comme le père de la Nation. « Nous voulons honorer notre père et ex-Président Benjamin Mkapa. C’est la raison pour laquelle, nous n’allons pas accepter d’être humiliés à domicile sur cette pelouse. Nous allons nous donner à fond même si la rencontre ne sera pas facile surtout qu’on est voisins », réplique le vice capitaine des Taifa Stars.

 

Il est à noter que sur les dix dernières confrontations entre le Burundi et la Tanzanie (toutes compétitions confondues), les statistiques se présentent comme suit: 4 victoires pour la Tanzanie, 3 victoires pour le Burundi ainsi que 4 matches nuls.

 

A en croire leurs propos, les deux nations semblent être prêts à en découdre. Comme on aime bien le dire, chaque match est toujours sujet à des surprises. Rendez-vous donc pour le dénouement dimanche le 11 octobre 2020 à Mkapa Stadium en Tanzanie à partir de 16h car la rencontre promet d’offrir un beau spectacle.

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments