Marco Weymans: Le nouveau visage pour relever l’arrière gauche des Intamba

Marco Weymans: Le nouveau visage pour relever l’arrière gauche des Intamba

Le manager et scout de l’équipe nationale, Constantin MUTIMA confirme l’arrivée d’un nouveau joueur. Il s’agit de Marco Weymans. Un belgo-burundais gaucher de 23 ans évoluant à Ostersunds en première division suédoise, recruté pour relever l’arrière gauche des Intamba.

 

 

D’un père belge et d’une mère burundaise, Marco Weymans est né en Belgique le 9 juillet 1997. Au cours de son jeune âge, il a signé son passage dans des clubs de la Belgique (RS Anderletch, Germinal Beerschot Antwerpen), en Hollande (PSV Eindhoven) et en Angleterre (Cardiff city). Il détient également une carrière internationale avec  les sélections des jeunes de l’équipe nationale belge dont les U15, U16, U17, U18 et U19.

 

Dès sa carrière professionnelle, il a fait ses débuts au sein du club belge AFC Tubize avec lequel il a marqué 3 buts dans 39 apparitions (de 2017 à 2019). Présentement,  il sert depuis l’année dernière le  club Ostersunds FK (première division suédoise). Avec un bon pied gauche, Marco est capable d’évoluer aussi bien en milieu de terrain qu’à l’arrière gauche. Les Highlights de la vidéo de ses matches montrent que c’est un latéral gauche qui a le sens du dribble et des montées mais également qui crée des occasions. Son club se classe 10ème avec 33 points dans 26 matches disputés.

 

«Marco avait accepté de jouer pour le Burundi il y a deux ans. Mais, il m’avait demandé de lui accorder un peu de temps pour régler quelques détails de sa carrière professionnelle. De plus, le hic était du côté de la Fédération belge de Foot (car il avait servi les sélections juniors) mais tout a été finalisé. La Fédération a accepté de le libérer. Pour le moment, nous attendons les formalités de la FIFA, qui l’autoriseront à jouer définitivement pour le Burundi », indique Constantin MUTIMA, manager et scout de l’équipe nationale, Intamba mu Rugamba.

 

Un vide sur le poste 3 (latéral gauche) est l’une des raisons de ce recrutement.  « Nous avions un grand problème sur le poste 3. Jusque-là, nous n’avions pas encore trouvé un joueur capable de le défendre convenablement. C’est la raison pour laquelle, nous amenons Marco parce qu’il nous a convaincu sur ce poste avec son pied gauche et ses montées. Nous espérons qu’il pourra désamorcer les failles sur ce poste », pointe Mutima.

 

 

Marco devient donc le 11ème joueur repéré par le manager des Intamba, après Saido BERAHINO (capitaine), Gaël BIGIRIMANA, Mohamed AMISSI , Elvis KAMSOBA, Diamant RAMAZANI, Jordi LIONGOLA, Parfait BIZOZA, Bembo Joël, Valentin, Philip. Il sera bientôt à Bujumbura à la recherche du passeport burundais, car si rien ne change, il pourrait être convoqué lors du prochain match contre la Mauritanie, informe MUTIMA.

Fleurette HABONIMANA

 

Comments

comments