« Maman, comment on fait les bébés? »

« Maman, comment on fait les bébés? »

Photo d’illustration : Enfant ©DR

Imaginez si votre enfant se réveille avec une question : « comment on fait les bébés ? » En voilà une question ! Si vous êtes parent, votre enfant a dû vous la poser au moins une fois. Quelle est la manière la plus commode d’expliquer à son enfant comment se font les bébés ? L’histoire de la graine de papa dans le ventre de maman lui paraitra incomplète quand il sera plus grand et donc plus curieux. Certaines mamans ont partagé avec nous comment elles ont expliqué le miracle de la vie à leur enfant.

A 3 ans, le petit commence déjà à comprendre que son corps est plutôt différent de celui de sa sœur. A 5 ans, l’enfant se demande pourquoi son corps semble différent de celui de sa sœur ou de son frère. Eluder les questions n’est jamais une bonne tactique. Mieux vaut inventer de petites histoires … plutôt réelles quand même.

« Ma fille a passé des jours sans donner des câlins à son frère parce que son frère lui avait dit que pour faire un enfant, une femme et un homme se câlinent et la femme tombe enceinte. Je me suis rendue alors compte que j’aurais dû lui en parler » nous dit Julie.

Lire aussi : Jeunesse : Les pensées les plus farfelues de notre enfance

« Déjà que j’étais surprise d’entendre que mon fils pouvait penser à ça! Alors je ne savais pas quoi répondre quand il m’a demandé comment il se fait qu’il y ait un bébé dans mon ventre. Je lui ai répondu que c’est parce que j’avais trop mangé, que la nourriture s’est ensuite transformée en bébé. Je m’expliquerais mieux la prochaine fois. » Romaine.
Si certaines mères ont choisi des réponses moins techniques, d’autres se sont appuyées sur le fait que le bébé est le fruit de leur amour.
« Papa et maman s’aiment tellement fort et de notre amour, tu es née » a répondu Nathalie à sa fille de 4 ans.

Si l’enfant ne pose pas de questions supplémentaires, il est inutile de vouloir délibérément lui en parler.

Miranda AKIM’

Comments

comments