MAGASIN IRAKOZE : 20 ans au service du génie civil burundais

MAGASIN IRAKOZE : 20 ans au service du génie civil burundais

Le magasin IRAKOZE est une enseigne évoluant dans la commercialisation de matériaux de construction. Lancé en 2000, cette quincaillerie enregistre aujourd’hui jusqu’à cent (100) employés et des distributeurs partout dans le pays.

M. Oscar BIZINDAVYI, assistant de Direction au sein de cet établissement indique que leur objectif premier est toujours de vendre des produits de bonne qualité à des prix abordables. Une vision qu’ils ont porté avec succès car leur champ d’approvisionnement s’est agrandi au cours des 20 dernières années. Il explique : « Au début de nos activités, nous avions un capital limité. Mais aujourd’hui, nous avons évolué et notre champ d’approvisionnement s’est agrandi. Nous pouvons nous approvisionner en Europe, en Turquie, et ailleurs dans le monde ».

 

 

Derrière cette réussite, une stratégie

Le secteur de la quincaillerie est un secteur convoité par beaucoup d’entreprises et d’hommes d’affaires au Burundi. M. Oscar BIZINDAVYI dévoile le secret qui a permis au magasin IRAKOZE de s’imposer : « Le secret derrière notre réussite est cette passion familiale qui nous a toujours animé. Nous exerçons notre passion, non pas pour amasser des fortunes, mais pour servir le pays et la population ».

A côté de ce flair pour le commerce caractérisant la famille BIZINDAVYI, un autre facteur a favorisé l’essor du magasin IRAKOZE. Mme Béatrice NIRAGIRA, Directrice de l’enseigne explique que la politique de promotion et de vulgarisation des constructions en toitures métalliques menée au Burundi dans les années 2000, au détriment des toitures traditionnelles en paille, a facilité l’essor de leur entreprise. Elle ajoute : « Cette période qui a coïncidé avec l’arrêt de la guerre civile a permis d’amorcer le développement économique par la construction de bâtiments modernes dans le pays. Ce fut une belle opportunité pour notre entreprise car la demande s’est beaucoup accrue et nous avons su y répondre ».

 

Des efforts gagnants

Le succès du magasin IRAKOZE tient également à une efficacité certaine dans la gestion et l’anticipation des besoins du client. M. Oscar BIZINDAVYI explique : ‘’Nous avons tenu à augmenter les capacités de notre stock pour éviter toute sorte de rupture de stock. Ceci nous a permis de satisfaire la demande. Nous ne pouvions pas nous permettre une situation dans laquelle un client passe une commande que nous n’étions pas en mesure de satisfaire. Alors nous avons anticipé. Chaque commande passée, quelle que soit sa nature et sa taille a été satisfaite. Nous étions toujours préparés à cette éventualité ».

 

Au cours de ses 20 ans au service du pays et de la population, le magasin IRAKOZE a misé sur un autre point fort : une relation privilégiée avec ses clients. « Nos clients pouvaient par exemple payer les factures par tranches, et venaient récupérer leurs marchandises à une échéance ultérieure. Ce service que nous avons instauré a bien fonctionné, ce qui a assis un climat de confiance entre nous », nous dit-on encore.

Une autre stratégie, et non des moindres, adoptée par les responsables du magasin IRAKOZE a été la signature de partenariats avec des fournisseurs internationaux. Mme Béatrice NIRAGIRE, Directrice du magasin confie : « Nous avons noués des relations avec des partenaires internationaux qui nous fournissaient des matériaux originaux. De la Turquie par exemple, nous importons des tôles ondulées et des fers à béton ».

Enfin, l’atout technologique a de son importance dans le quotidien du magasin IRAKOZE comme nous l’indique Mme NIRAGIRE : « Tous nos services et produits peuvent être trouvés en ligne. Nos partenaires le savent bien ; s’ils veulent effectuer des commandes, ils le font en ligne et même les paiements se font via l’internet banking. Il n’est plus nécessaire de se rencontrer physiquement. Nous tenons beaucoup à rester à la pointe des nouvelles technologies dans tous nos services ».

 

La Directrice du magasin IRAKOZE tranquillise tous ceux qui doutent de la capacité du magasin à satisfaire certaines commandes : « Notre premier challenge était de se constituer un stock conséquent pour pouvoir honorer de grosses commandes. Sur ce point, nous avons très bien réussi. Le stock est assez suffisant pour toutes sortes de commandes. Nous en profitons pour appeler tous ceux qui voudraient des matériaux de construction de qualité (à l’intérieur ou à l’extérieur du pays) de profiter de nos offres qui défient toute concurrence. Une gamme de produits de qualité tels que les tôles de différentes couleurs, les fers à béton, les ciments, les matériaux en feuille, les barres de fer, la peinture, les tubes, etc. vous attendent », conclut-elle.

Ça y est c’est dit, faites vos commandes ! Le Magasin IRAKOZE vous attend !

Janvier CISHAHAYO

Comments

comments