Lydia NSEKERA, première femme élue au comité exécutif de la FIFA

Lydia NSEKERA, première femme élue au comité exécutif de la FIFA
Lydia NSEKERA, première femme élue au comité exécutif de la FIFA  (www.akeza.net)

Lydia NSEKERA, première femme élue au comité exécutif de la FIFA (www.akeza.net)

Il y a à peine quelques minutes ,  l’info a été  annoncée au monde entier. Tout le monde branché sur le sport parle de cette femme du Burundi que nous appelons déjà ‘’Lydia NSEKERA de chez nous’’. Le monde entier en parle en prenant  soin de préciser d’où elle vient. Surement que certains vont découvrir l’existence de ce pays pour la première fois. OUI, c’est fait ! Elle vient d’être élue officiellement au cours de la  63ème assemblée générale de la FIFA qui est toujours en cours aux îles Maurice. Elle n’était pas seule comme candidate, il y’avait d’autres comme Moya DODD (Australie), et Sonia BIEN-AIME (Turks et Caicos).

 

Elle a déjà été membre de ce comité

 

Lydia NSEKERA ne cesse de marquer et tourner les pages de l’histoire. L’année passée, presque à cette même date, elle avait été la première femme à siéger dans ce comité après le congrès qui s’était déroulé à Budapest, sauf qu’elle avait été coptée et pour une durée d’un an. Cette élection vient de répondre aux préoccupations des dirigeants de la FIFA, celles de créer une place aux femmes dans ce comité décisionnaire.

 

Elle vient de marquer l’histoire

 

En plus d’être la première femme à pénétrer ce gouvernement de football à travers les élections, 2 autres femmes y entrent en même temps mais par cooptation, et pour une durée d’un an. Lydia vient d’être élue sur 95 voix. « Une femme avait été cooptée l’an dernier pour un an au comité exécutif et cette année, une femme a rejoint officiellement le comité exécutif par la voix des élections,  deux autres sont cooptées. Il nous a fallu 109 ans pour en arriver là » a lancé le seigneur du football Joseph BLATTER après le vote. Lydia NSEKERA est désormais le 25eme membre du comité exécutif de FIFA.

 

Toutes nos félicitations Madame.

 

Armand NISABWE

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.