L’univers de la bière décrit par Hervé Marziou, un expert biérologue!

L’univers de la bière décrit par Hervé Marziou, un expert biérologue!

Hervé Marziou, Expert biérologue ©DR

Aujourd’hui, Akeza.net rencontre l’un des spécialistes incontestés de la bière, un dégustateur hors pair, Hervé Marziou. Dans son costume chic et son nœud papillon, l’expert biérologue, l’un des meilleurs au monde, discourant les bienfaits de la bière. Avec lui, la dégustation devient une science. Monsieur Marziou  nous dévoile tout simplement les délices de la bière et sa dégustation.  

 

Les qualités nutritives de la bière

Brassée à base d’ingrédients naturels, la bière est une boisson alcoolisée fait à 90% d’eau, de céréales et de houblon. Toute boisson alcoolisée est le résultat d’une transformation de l’amidon contenu dans les céréales en alcool et en gaz carbonique (CO2). Ce gaz est à l’origine de la pétillance de la bière et de sa mousse. Le houblon (plante dont les fleurs de forme conique sécrètent une résine aromatique) ajoute un certain arôme et une belle amertume caractéristique de la bière.

Parlant des matières premières qui composent la bière, le biérologue Hervé Marziou affirme que la bière est «un produit particulièrement sain. Nous retrouvons dans toutes les bières les vitamines dont le corps a besoin ». Ce spécialiste affirme à ce propos que dans la bière se trouve les vitamines A et B, et ajoute aussi que « vous n’aurez pas la carence en sels potassium, magnésium, sélénium,… De plus, non seulement l’on se désaltère mais aussi l’on se réhydrate ». M. Marziou insiste également sur l’aspect diurétique de la bière. «Ces bières vont éliminer notamment des toxines que nous avons dans les articulations lorsque nous avons fait du sport, celles qui sont dans les muscles si nous avons longtemps marché».


Un voyage des 5 sens !

Spécialiste de la dégustation, Hervé Marziou décrit la dégustation de la bière comme un art qui fait appel aux cinq sens du corps humain et transforme un moment à priori banal en véritable moment exquis et nous en fait une démonstration. Il explique que « Une bière se regarde » (la vue) et se rend compte que la bière est aussi appétante par sa couleur, sa couronne de mousse, et le pétillement de ses bulles. «Qu’on se la serve soi-même ou que cela soit fait par un professionnel, notre premier geste sera de la regarder. Une bière de bonne qualité attirera votre attention par la densité de sa mousse, sa couleur et la nature de ses bulles. Des caractéristiques qui, au premier contact vous donneront envie de boire la dite bière pour autant qu’il s’agisse d’une bière de bonne qualité ».

 

L’homme fait appel à ses cinq sens, écoutant d’abord le bruit d’une capsule qui s’ouvre, la mélodie d’un verre qui se remplit, puis en effleurant le verre du bout des doigts (Le toucher) pour percevoir une note de fraîcheur, il affirme en ces termes « en touchant une bouteille ou un verre de bière fraiche, on ressent ce sentiment de rafraichissement. Une sensation qui nous mettra certainement dans de bonnes dispositions pour déguster cette bière». L’ouïe écoute l’appel du bruit de la bière qui coule quand on la verse dans un verre.

 

Le biérologue penche ensuite ses narines expertes au-dessus de son verre (l’odorat) pour mieux dénicher les arômes qui composent la bière, des odeurs de céréales, de houblons, de fruits pour enfin nous révéler que « avant de boire ce bon verre de bière, vous le sentirez. Ce qui vous permet de saisir la palette aromatique de la bière. Vous pourrez donc déceler les arômes dominant de la bière. Reconnaitre les différents arômes de céréales, les arômes de houblon etc. »

Goûtant une franche gorgée de bière fraîche en faisant passer la bière du bout de la langue au fond de la langue pour mieux apprécier les saveurs et les sensations tactiles, l’expert déclare « …on fait appel aux 2 éléments du goût : les saveurs fondamentales constitutives du goût (le sucré, le salé, l’acide et l’amère) et les sensations tactiles. Le premier élément nous permettra d’explorer les différentes saveurs de la bière que vous avez en bouche. Le second élément par contre de sentir le pétillement que provoque le gaz carbonique au contact de la langue ».  

Comme on peut le constater, les 5 sens du corps humain peuvent être mis à profit dans la dégustation d’une bière et transformer un moment à priori banale en véritable moment exquis.

Souriant, les professionnels de l’hôtellerie, ceux de la restauration et les journalistes ont tous des bulles plein les yeux. La passion d’Hervé Marziou est contagieuse, et aura surement fait mousser quelques vocations. Marziou  de confier avant de terminer notre entretien, que la bière évoque dans beaucoup de cultures le côté convivial, la  joie, l’esprit de fête. Mais nous rappelle aussi qu’il faut tout de même boire avec modération.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments