Linca Lica Mugisha et Rivardo Niyonizigiye au grand festival des « RÉCRÉATRALES » au Burkina Faso

Linca Lica Mugisha et Rivardo Niyonizigiye au grand festival  des « RÉCRÉATRALES » au Burkina Faso

Linca Lica Mugisha et Rivardo Niyonizigiye au grand festival des « RÉCRÉATRALES » au Burkina Faso ©Akeza.net
Lica et Rivardo deux jeunes passionnés du théâtre  vont représenter le Burundi pour leur  première fois au festival « LES RÉCRÉATRALES ».  Aujourd’hui, 19 octobre, le théâtre burundais va à la source du savoir dans  le pays des hommes intègres. Impatients d’y être, nos deux amoureux du théâtre nous partagent leur joie.

Une belle surprise pour eux

Lica et Rivardo  sont acteurs, comédiens, metteur en scène et scénographes en herbe. Ils ont beaucoup participé dans des formations sur le théâtre ici au Burundi avec l’appui de l’Institut Français du Burundi. Cette fois-ci, ils vont rejoindre leurs formateurs et puiser encore plus d’eux. Nous pouvons citer Aristide Tarnagda et Odile Sankara tous deux comédiens et metteurs en scène  burkinabés ayant tant suivi les comédiens burundais.

Lire aussi : Les nouveaux visages du théâtre burundais : Linca Lica MUGISHA, « Dans le théâtre je retrouve la vraie moi »

« Je ne trouve aucun mot pour exprimer le bonheur que je ressens en ce moment » nous dit Lica. Quant à Rivardo, il a reçu la nouvelle par téléphone et il a failli se faire écraser en pleine route submergé par une grande joie. Les deux espèrent vivre une belle expérience pendant le festival. Il est vrai que pour eux cela sera la première fois de participer au RÉCRÉATRALES mais ils n’ont pas peur. Ils sont juste impatients d y être.

Lire aussi : Les nouveaux visages du théâtre burundais : Claudia MUNYENGABE, « Le théâtre c’est magique »

Que feront-ils du bagage culturel reçu ?

Leur but : apprendre au maximum des autres pendant le festival. Après, ils sont toujours prêts à partager ce qu’ils auront appris avec leurs frères comédiens du théâtre burundais et plus encore. Cela sera facile à réaliser. «  Nous avons des activités, des créations, des forums  que  nous organisons dans le théâtre burundais donc c’est à travers ce moyen que des partages sont faits pour s’enrichir mutuellement » nous disent-ils.

Lire aussi : Les nouveaux visages du théâtre burundais : Alain « Kay » BUTOYI : « Le théâtre m’a permis de m’ouvrir »

A propos des RÉCRÉATRALES

Initié en 2002, les RÉCRÉATRALES (Résistances Panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrales)  est un espace panafricain qui donne  une grande opportunité aux  artistes de pouvoir acquérir un certain professionnalisme dans toutes les disciplines du théâtre.  Ce festival a lieu tous les deux ans  au Burkina Faso et réuni plus de 150 auteurs, metteurs en scène, scénographes, et comédiens autour des résidences artistiques. Cette année se produit donc la 10è édition du festival sous le thème «  TRESSER LE COURAGE ». Les RÉCRÉATRALES constitue également  une vitrine très attendue des nouveaux talents africains.

Lire aussi : Les nouveaux visages du théâtre burundais : Arnold Ololenyanya, passionné de la scène

 

Huguette Izobimpa

 

 

 

Comments

comments