Ligue des Champions 2019 : des débuts 50/50 pour le club burundais Aigle Noir

Ligue des Champions 2019 : des débuts 50/50 pour le club burundais Aigle Noir

Disputant son tout premier match de l’histoire de la ligue des champions (opposant les clubs champions africains), le club Aigle Noir de Makamba s’est mesuré au club Gor Mahia du Kenya, habitué de cette compétition. Le résultat aurait pu être mieux mais rien n’est encore perdu pour le club burundais. Avec un score nul au match aller, leur destin reste entre leurs mains si ce n’est dans l’adresse et la souplesse de leurs pieds.

Parlons du déroulé…

Le club Aigle Noir dit “the fighters” fait une belle entrée. Il domine son adversaire,Gor Mahia au moins pendant les 30 premières minutes. Des occasions nettes se font voir de la part des joueurs comme Benjamin Gasongo,Akimana Akonkwa ou encore Jospin Nshimirimana. Ces 3 garçons enchaînent des frappes fumantes dans les buts du camp adverse, mais qui sont contrées par le gardien du club Gor Mahia, David Mapigano. Dans les 15 dernières minutes de la fin de la première mi-temps, la vedette change de camp. Gor Mahia commence à imposer petit à petit son jeu de passe(merveilleux à voir). Les “Fighters”sont menés jusqu’à la fin de cette partie face à une belle combinaison du club kenyan. Lorsqu’on sonne la mi-temps,le score est nul(0-0).

Une deuxième partie décisive

De retour aux vestiaires, les 2 formations montrent une certaine détermination. Des occasions de part et d’autre sans aucune concrétisation. Le côté latéral gauche d’Aigle Noir très passoire a failli changer l’atmosphère du jeu. Toutes les balles transitent de ce côté. A la 65ème minute Otiéno Omondi fait une montée jusqu’au camp adverse et frappe dans les buts de Aigle Noir. Cette balle est contrée par le jeune gardien Aimé Falès Ndizeye(un espoir prometteur du football burundais, au regard de son talent).
Malgré les changements opérés et le temps additionnel, aucune des équipes ne parviennent à ouvrir le score. Le coup de sifflet final sonne sur score de 0-0.
Ce fut une belle rencontre, agréable à voir, avec un certain dynamisme. Aigle Noir aura fait une belle prestation.

Les impressions

Pour Joslin Bipfubusa, coach du club Aigle Noir, « c’était un bon match même si on a manqué la chance de marquer grâce à leur bon gardien. Pour le match retour, nous allons renforcer l’attaque et essayer de trouver des stratégies pour marquer”.

Kenneth Mugambi Muguna, attaquant de Gor Mahia pense déjà au match retour “Chez nous, on va se donner jusqu’à notre dernier soupir”. Signalons que le match-retour aura lieu dans deux semaines à Nairobi au Kenya.

En marge de la rencontre…

Avant le coup d’envoi de cette rencontre qui a eu lieu au stade Intwari(Ex Prince Louis Rwagasore) de Bujumbura, les stars Sat-B et Masterland ont offert une petite prestation. Les deux stars se sont heurtées à un stade presque vide.
Pourtant des informations de source officielle annonçait 8000 tickets distribués gratuitement. La faute à une communication tardive ?

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments