Les sportifs burundais rendent hommage au Président Pierre NKURUNZIZA

Les sportifs burundais rendent hommage au Président Pierre NKURUNZIZA

Décédé ce 8 juin 2020 à la suite d’un « arrêt cardiaque », Pierre NKURUNZIZA était un grand sportif au-delà de ses fonctions dans l’exécutif burundais. Licencié de l’Institut d’Education Physique et de Sport (IEPS) à l’université du Burundi, feu NKURUNZIZA était un passionné du sport en général et du football en particulier. Touchés par cette triste nouvelle, les sportifs burundais, surtout les footballeurs ont adressé des messages d’hommage sur les réseaux sociaux à celui qui était considéré comme le grand promoteur du sport au Burundi.

Si certains ont glissé quelques mots pour témoigner de leur profonde douleur, d’autres ont collectionné des images sur lesquelles on les voit poser avec le Président Pierre NKURUNZIZA. Ils sont nombreux et la majorité a opté pour ce dernier geste: Berahino, Saido NTIBAZONKIZA, Frédéric, Mac Arthur, Yamin Selemani, Francine Niyonsaba, Enock, Shassir, Joël, Fiston, Amissi Mohamed, Kamsoba, etc…

Saido BERAHINO, capitaine des Intamba écrira sur la story de son compte instagram « Que ton âme repose en paix Mon Président ».

C’est sur son compte facebook que Justin NDIKUMANA, deuxième gardien des Intamba s’exprime : « Mes pensées vont à la famille et aux amis de notre cher Président pendant cette période triste. De la part de mes fans et de mes coéquipiers à Bandari FC (son actuel club) et de toute ma famille, nous envoyons nos sincères condoléances à la famille. Puisse Dieu nous donner toute sa force, que notre Président parte bien et qu’il repose en paix ».

Francine NIYONSABA, athlète de renommée internationale a publié sur ses comptes une photo en train de lui présenter l’une de ses médailles remportées aux championnats du monde. Pour accompagner cette expression visuelle, elle a glissé: « Reposes en paix » suivi d’emojis tristes.

 

 

 

 

 

 

 

 

« C’était comme un père pour moi. Si le foot burundais a le niveau qu’il a aujourd’hui, il y a vraiment sa touche. Je ne saurai pas comment l’exprimer mais il a fait beaucoup de choses. Mais une chose est sûre, nous venons de perdre un vaillant, un parent. Ton nom ne s’effacera jamais mon Président. Que Dieu l’accueille dans son royaume », dixit Mac Arthur ARAKAZA, le gardien des Intamba.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ancien capitaine emblématique des Intamba, Saido NTIBAZONKIZA nous dira:« c’est trop fort. Les plans de Dieu sont toujours parfaits. Je garde de lui beaucoup de souvenirs ».

Le feu Président NKURUNZIZA lègue tout un arsenal de projets sportifs. Entre 2004 et 2005, il fonde la toute première école de foot  à Ngozi « académie Le Messager » qui donna naissance aux clubs le Messager Ngozi FC (l’actuel leader du championnat national), le Messager Gitega (Flambeau du centre),le Messager Buja et le Messager Rumonge.

Vers 2011, l’académie sera par la suite multidisciplinaire grâce à l’intégration d’autres disciplines à l’instar du Basketball, du Volleyball, de l’Athlétisme, du Karaté, de l’Acrobatie et du Rallye. On apprendra par la même occasion que le Judo, la natation et le handball étaient en cours de mise en place.

Dans son passe-temps, il jouait pour Hallelujah FC, un club de vétérans, dans lequel il mettait à l’épreuve sa touche de balle. Sans doute, on n’oubliera pas son soutien inconditionnel au sport burundais.

De tout cœur avec la famille sportive.

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments