Les producteurs à travers leurs Œuvres : Amir Pro raconte le Top 5 de ses meilleures productions

Les producteurs à travers leurs Œuvres : Amir Pro raconte le Top 5 de ses meilleures productions

Dossier : Dans la musique, il y a producteur et producteur (appelez les arrangeurs de musique si vous voulez). Néanmoins, peu importe le nom qu’on leur donne, ces artistes souvent dans l’ombre sont ceux qui façonnent avec talent cette musique qui nous est chère et qui place au piédestal les interprètes. Nous avons sélectionnés ceux dont les carrières sont les plus marquantes et nous revisitons en quelques titres leurs plus belles réalisations. Des titres qu’ils choisissent eux-mêmes !

Son nom est directement lié à la musique burundaise des 10 dernières années.  Il a donné le à beaucoup d’artistes l’accès à la reconnaissance du public et a signé avec eux certains de leurs plus grand succès. Après avoir parlé de son parcours et de sa carrière, le producteur nous donne ce qui constitue pour lui ses 5 meilleures réalisations de tous les temps.

 

  1. Muramubwirira par Yoya Jamal

Les 2 artistes se connaissent depuis longtemps. Yoya fait partie des premiers à travailler avec Amir Pro à ses débuts. Muramubwira est certainement le premier grand succès de Yoya Jamal. Une belle chanson zouk qui nous parle d’amour et de patience. Un morceau qu’on ne se lasse pas d’écouter.

 

  1. Kuri Kakanyoni par Franck G80 (Feat Yoya Jamal)

« Cette chanson a été faite en moins de temps qu’il n’en faut pour dire le mot musique », raconte Amir Pro. On retrouve la voix de Yoya sur ce morceau. Un témoignage de la détermination dont on est animé lorsqu’on aime une personne.

 

  1. Ka gafoto by Emery Sun

Voilà un morceau qui a eu son bel écho dans la ville de Bujumbura. Un subtil mélange de sonorités Hip-hop et Raggaton avec un refrain simple qui tourne bien.

 

  1. Inkuru Y’ukuri by Sat-b

On retrouve Sat-b à ces débuts. Encore frêle, on était loin d’imaginer qu’il serait la star qu’il est devenu aujourd’hui au Burundi. Faut dire qu’Amir pro est l’un des artisans de la réussite de Satura puisqu’il a fait l’intégralité de son premier album. Sur cette chanson, il partage la vedette avec le groupe Indimu

 

  1. Mbe Mukund’iki

Mais que veulent les femmes ? Telle est la question. Cette chanson a été un vrai carton. Boîte de nuit, bar, cabaret, radio, téléphone portable et autres, Mbe mukund’iki a fait le tour du Burundi. Une chanson qui a certainement sa place au panthéon des grands succès de la musique urbaine burundaise.

 

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Ceci ne donne qu’un aperçu du talent et du savoir-faire du producteur.

 

A suivre…

 

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments