Les plages de Bujumbura : la plage du port national

Les plages de Bujumbura : la plage du port national

Un espace de jeu au bord du Lac Tanganyika ©akeza.net

Nul n’ignore que parmi les beautés du Burundi, les plages du lac Tanganyika constituent un incontournable que cela soit pour les nationaux que pour les étrangers. Il n’y a qu’à regarder les foules heureuses qui profitent du beau temps chaque weekend sur les différentes plages. Ces grands étendus de sables fins, aux bords des eaux du Lac, sont synonymes de détente et de joie en famille, entre amis ou même en solo des fois. Chaque année, de nouvelles plages s’ouvrent au grand public ce qui n’est pas pour déplaire les amoureux des grands airs.

 

La plage du port national est la doyenne des plages de Bujumbura. Se trouvant à proximité du centre-ville, elle est en effet la plus accessible de toutes celles qui existent aujourd’hui. Quelques années auparavant, cette plage a connu une dégradation importante en matière de salubrité. Elle est devenue moins fréquentable suite aux tas de déchets qui s’accumulaient de part et d’autres sur les rives du lac. Ces déchets viennent de la pollution du lac ; ils flottent dans l’eau jusqu’à ce qu’ils échouent sur les bords créant ainsi des tas d’immondices. Des algues toxiques et envahissantes avaient également pris d’assaut les rives du Tanganyika menaçant ainsi la faune et la flore aquatique. Heureusement, ces plantes malsaines ont été éradiquées des côtes mais des résidus diverses s’y observent encore aujourd’hui.

plage de bujumbura

Un tas d’immondices au bord du Lac Tanganyika ©akeza.net

Ayant connu les beaux jours comme les mauvais, cette plage se voit actuellement redevenir surpeuplée surtout les dimanches après-midi.  En effet, des aménagements ont été effectués pour permettre au public de tout âge de s’amuser et passer un bon moment. Au cours de la semaine, les quelques gens qui souhaitent s’y reposer, bénéficient maintenant des bancs en pierre dans le sable. Des sanitaires ont été aussi construits sur l’extrémité gauche de la plage. Un espace de jeu pour les enfants et des poteaux pour les fans de football y ont été pourvu ce qui explique la popularité de cette plage les samedis et dimanches. Ceux qui veulent se rafraîchir et grignoter un morceau trouvent aussi leur bonheur auprès des commerçants qui ont érigés leurs kiosques sur place. Il est clair que beaucoup d’efforts sont en train d’être déployés pour rendre cet endroit magnifique plus attrayant. Des poubelles publiques sont présentes à tous les mètres pour empêcher la dispersion des déchets sur la plage. A ce rythme, la plage du port va bientôt devenir l’un des endroits les plus prisés de la capitale ; non seulement en fin de semaine, mais durant la semaine aussi.

 

 

Inès IRAKOZE

bannière

Comments

comments