Les personnes âgées méritent notre soutien.

Les personnes âgées de la famille d’accueil FASPA.(www.akeza.net)

Les personnes âgées de la famille d’accueil FASPA.(www.akeza.net)

Les personnes âgées font partie des personnes les plus vulnérables à voir leur fragilité aux maladies et une réduction considérable de la force physique. Elles constituent une catégorie de personnes qui nécessitent un suivi régulier et une attention particulière et surtout leur santé. La communauté internationale les a dédiés une journée. Le premier octobre.

 

En dépit des âmes charitables s’occupent toujours des personnes, il y a des personnes âgées qui vivent de la mendicité dans la rue. Ils gagnent leur pain en tendant la main près des endroits les plus fréquentés. Le constant est que ces personnes qui ont contribué au développement du pays dans le passé se trouvent actuellement confrontés à de nombreux problèmes. Ces personnes âgées n’ont pas d’accès aux soins de santé. Sans abris, ils ne bénéficient aucun soutien ni de la part des leurs.

 

 

Le premier de ce mois (octobre) le monde a célébré la journée internationale dédiée aux personnes âgées sous le thème «N’oublions personne : Promouvons une société pour tous ». Dans notre pays cette journée a été célébrée dans la commune Rohero au cercle Saint Michel, avec comme thème « ensemble, bâtissons une société pour tous les âges. »

 

 

Ces braves personnes qui sont à l’âge d’or méritent un soutien. Petit à petit certaines personnes commencent à les prêter main forte .C’ est notamment le cas d’une famille d’accueil et de Soutien aux Personnes âgées (FASPA).

 
Le 1er Octobre, c’est la journée dédiée aux personnes âgées, une journée instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 14 Décembre 1990.

 

 

Le rôle de l’état devrait être primordial pour la prise en charge des personnes âgées notamment en leur offrant la gratuité des soins de santé , mais aussi en instaurant des centres d’accueil pour les personnes âgées.

 

 

Benjamin KURIYO, Stagiaire.

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.