Les nuits de Bujumbura….Bujumbura est une ville qui vibre la nuit…

Les nuits de Bujumbura….Bujumbura est une ville qui vibre la nuit…

La Vigne Restaurant Bar , de nuit (www.akeza.net)

La Vigne Restaurant Bar , de nuit (www.akeza.net)

Commençons ce petit tour des nuits de Bujumbura par le plus vibrant des endroits qui font leur charme , le Bar Restaurant La Vigne.

Les nuits de Bujumbura ne connaissent pas que le sommeil tranquille ! Elles sont aussi faites de plaisirs, d’espaces de loisirs bien connues où les princes et les princesses de la chanson donnent des rendez-vous hebdomadaires avec leurs fans. D’autant plus intéressant que les uns s’amusent au maximum, tandis que les autres en font autant tout en gagnant leur vie. D’ailleurs, il n’y a pas que ceux là, car les patrons des lieux font du business avec  et gagnent, mine de rien. Et alors ? Tant que tout le monde y trouve son compte, c’est cool, non ?

Vivi , le leader de Sikiliza Band sur la scène de la VRB (www.akeza.net)

Vivi , le leader de Sikiliza Band sur la scène de la VRB (www.akeza.net) Photo @ Akeza.net

Le Karaoké est devenu le 1er business qui réunit le chanteur, le fan-consommateur de musique (et d’autres articles bien sur) et  le business man classique. Et les acteurs et opérateurs espèrent que ce n’est que le début…

En parlant de karaoké, Le Sikiliza Band retient l’attention ces derniers jours. Le band à Vivi, Lina, Member, Maisha, Botchum, BIG Bass, et compagnie s’est imposé sans crier gare. Le band se produit au Restaurant Bar La Vigne situé à la jonction des avenues de la Révolution et de l’industrie, en face de l’ancien Ministère du Plan. L’endroit bénéficie de son emplacement en plein centre-ville.

Ils se produisent tous les vendredis et samedi soir. Le son est géré par Botchum Pro. Inutile

Riziki sur la scene du Bar restaurant La vigne (www.akeza.net )

Riziki sur la scene du Bar restaurant La vigne (www.akeza.net )

de vous dire qu’il est excellent. L’excès n‘est pas de mise. Des tables espacées, une lumière tamisée, un peu familiale. Le décor, les jeux de lumière …l’ambiance invite à la fête, à la célébration, à l’oubli de soucis de la semaine, à la joie…. Ce karaoké commence tôt. A 20h, ils sont  déjà passé aux choses sérieuses ….C’est le chanteur Vivi, c’est lui qui gère chanteurs et musiciens, c’est lui le patron. Pourtant, lui et son band ne jouent en exclusivité que le vendredi, laissant la place à des invités aussi variés  tels que Riziki, Kaka Boney, Steven Sogo, Yvan, Etoile du Centre, etc. de temps en temps le samedi.  Ils expliquent : ‘’on laisse les invités chanter certains jours, pour éviter l’effet de saturation !’’ D’ailleurs, le bar jouit d’une telle popularité que des célébrités qui n’ont pas de contrat de karaoké y passent juste pour un morceau ou deux, histoire de s’amuser, d’être avec les autres. On peut citer Kidum, SAT B, Mudibu, Buddy, Samantha, et j’en passe.

Ngabo Léonce sur la scène du Bar restaurant La Vigne (www.akeza.net)

Ngabo Léonce sur la scène du Bar restaurant La Vigne (www.akeza.net)

Il faudrait aussi préciser que dans la première semaine du mois de janvier 2012, le Sikiliza Band avait créé un programme spécial, explicitement pour commémorer le 1er anniversaire de la mort de Jean Christophe Matata le 3 janvier 2012. Plusieurs chanteurs avaient répondu à l’invitation, faisant de cette soirée un moment unique, à la hauteur de l’icône disparue un an plus tôt. Des célébrités tels que kidum,  Ngabo Léonce, Bahaga, Femmi de Jabbat, Diane, Mudibu, etc.,  avaient rejoint le Sikiliza Band pour cette soirée spéciale.

Kidum sur la scène du restaurant Bar La Vigne (www.akeza.net)

Kidum sur la scène du restaurant Bar La Vigne (www.akeza.net)

On y joue de tout au Bar Restaurant La Vigne. De temps en temps, on y joue ‘’les choix du public. On s’amuse, avec grand ‘’A’’. C’est un endroit à recommander, après une dure journée de labeur. Le petit plus avec le Bar Restaurant La Vigne , c’est qu’il y a le wireless . A titre exemplatif , l’article que voici  a été écrit et publié sur place .

Ces derniers temps, les nuits de Bujumbura deviennent systématiquement  plus aisées, plus relax que les jours. Bujumbura est une ville qui vibre la nuit. Bujumbura s’ouvre au plaisir, à la joie, à la fête…   la nuit ! Et les chanteurs y sont pour beaucoup ! Quand on se rappelle qu’il y a encore quelques années, chanteur et vauriens étaient des termes presque aussi synonymes ….

Landry MUGISHA

La batisse qui abrite le bar , vue du dehors (www.akeza.net )

La batisse qui abrite le bar , vue du dehors (www.akeza.net )

Town Rise , maison-mère du Bar Restaurant La vigne (www.akeza.net)

Town Rise , maison-mère du Bar Restaurant La vigne (www.akeza.net)

 

 

Comments

comments




2 thoughts on “Les nuits de Bujumbura….Bujumbura est une ville qui vibre la nuit…

  1. Maestro Emen_Ry

    Bujumbura est le meilleur endroit pour le karaoké!malgré mes 4 ans sur les scènes de Bujumbura en tant que salsero ça me manque bcp!!avec le Maestro de salsa , je suis fier de ça et j’encourage même toute personne qui se sent capable de monter sur scène pour y faire une prestation!!et je compte ouvrir les karaokés ici au MAROC dans quelques mois avec mon Club EL MAESTRO OUJDA de la Coopérative HELP LIFE et frère de CLUB EL MAESTRO BURUNDI SALSA qui fait ses karaokés dans plusieurs coins de la capitale!! Merci LANDRY pour votre travail et je vous encourage fort!!!la réussite et succès pour vous dans cette année!!!

  2. Mzee Kibamba wa Kibamba

    Bonjour les Amis de Akeza.Net et bonne Année 2012.

    Après le grand succès de 3 Concerts Gospel que nous venons de présenter, en Mairie de Bujumbura, dans le cadre de notre « Projet Top Vision » – d’intérêt Public – pour l’Encadrement et la Promotion des Jeunes Talents au Burundi et d’Aide aux Enfants en difficulté – initié par l’Asbl AGAPE / Développement ; nous avons l’honneur de vous annoncer que nous organisons 2 autres Concerts Gospel « HARAMBE 2012 » : Dimanche, 15 Avril 2012 – dans la grande Salle de l’Eglise FECABU Kamenge et Vendredi, 29 Juin 2012 (……………); en Mairie de Bujumbura.

    En effet, au Burundi nous avons beaucoup de Talents, mais les moyens matériels et financiers nous manquent encore – surtout le problème de location de Salles, Instruments de Musique, Sonorisation, le déplacement et d’autres frais divers en rapport avec les Concerts et Spectacles de qualité.

    Ces Concerts « HARAMBE 2012 » vont nous servir à collecter progressivement de Fonds pour l’achat des Instruments de Musique, Sonorisation et Accessoires, en faveur de notre Projet AGAPE « Top Vision » d’Encadrement & Promotion des Jeunes Talents.

    Soyez des Nôtres et que Dieu Vous bénisse !

    Mzee Kibamba wa Kibamba.

    Artiste, Réalisateur et Producteur des Spectacles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.