Les journalistes burundais célèbrent la journée mondiale de la liberté de la presse

Les journalistes burundais célèbrent la journée mondiale de la liberté de la presse
Marche manifestation des journalistes pour la célébration de la journée mondiale de la presse (www.akeza.net)

Marche manifestation des journalistes pour la célébration de la journée mondiale de la presse (www.akeza.net) Photo © Akeza.net

Les média et les organes de presse burundais célèbrent en même temps que le monde entier la journée mondiale de la liberté de la presse. Pour cette occasion neuf radios de la capitale se sont unis pour diffuser un seul et même programme. Le thème de cette année est : ‘’les média aident à la transformation de la société’’.

 

La journée a commencé par une marche manifestation des professionnels des média du terrain parquet à la maison de la presse. Des journalistes au studio couvraient cette marche par téléphone tout en rappelant les origines de cette journée de la presse. D’autres professionnels des média ont enrichi l’antenne avec des interviews revenant sur le rôle de la presse au Burundi ces dernières années.

 

Deux débats sont prévus : un premier débat sur l’évaluation des recommandations des Etats Généraux de la presse à GITEGA, une année après. Ce débat sera  animé par le journaliste Innocent Muhozi. Un second débat portera sur ‘’La liberté d’expression et d’association ‘’. Ce débat sera animé par le journaliste Jean Népo Bironkwa de la radio Bonesha FM. Les invités attendus pour les deux débats sont entres autres un représentant du Conseil National de la Communication, le ministre de l’information, Un représentant des OPM, des représentants des partis politiques de la mouvance et de l’ADC, Mme Kazoviyo ou M. Pacifique NININAHAZWE pour la Société Civile, des représentants des Syndicats.

 

Les neuf radios présenteront en commun des journaux en français, en anglais et en Swahili. La synergie réserve une heure et demie aux auditeurs. Ces derniers vont appeler pour une appréciation par rapport au rôle de la presse au Burundi, donner des critiques s’il le faut.

 

Une réception est prévue à la maison de la presse après la synergie.

 

LM

Comments

comments




One thought on “Les journalistes burundais célèbrent la journée mondiale de la liberté de la presse

  1. haberisoni yvette

    les mots me mank pr le dir ,mais, » respect aux journalistes » Je vs aime bcp bcp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.