Les internautes envoient des messages de soutien à Francine Niyonsaba

Les internautes envoient des messages de soutien à Francine Niyonsaba

Alors que cette vedette burundaise traverse une passe difficile, des voix se sont levées des quatre coins du monde pour la soutenir. Depuis que la Fédération Internationale d’Athlétisme a adopté un nouveau règlement demandant aux athlètes hyperandrogènes de faire baisser leur taux de testostérone, l’appel n’aura pas été bien accueilli du côté des concernées. Sur les réseaux sociaux, les fans de Francine n’ont pas hésité de qualifier cette décision injuste et discriminatoire.

Après avoir déclaré Non à la discrimination dans l’athlétisme sur ses réseaux sociaux, Francine a reçu une vague de soutien de la part de ses supporters.

« Enfin, je trouve en toi le plus grand leader que je n’ai jamais vu. Lorsque le monde commence à avoir peur de vous, imaginez à quel point vous êtes fort. Cela signifie que vous devenez plus fort que ce à quoi ils s’attendaient, mieux qu’eux […] », écrit Raphael Nkurunziza dans les commentaires sur le compte officiel Facebook de la championne.

Yves Ndayikunda écrit ceci dans les commentaires sur Facebook: « Je suis avec vous Francine Niyonsaba. N’abandonnez jamais. Votre travail acharné paie très bien. Ne te décourage pas. Tu es déjà un héros pour beaucoup de filles ».

Manirambona Gabriel « Nous disons non à toutes sortes de racisme et de ségrégation. Notre champion nous sommes tous derrière vous et nous vous soutiendrons toujours, la situation actuelle ne durera pas, c’est pour quelques instants. N’abandonnez pas et continuez à briller même s’ils essaient de fermer votre route ».

« N’acceptez jamais de prendre ces médicaments. Honte à ceux qui ont pris la décision » Jean Paul Sinzinkayo.

 

 

« Nous vous soutenons. Nous refusons toute forme de discrimination » dixit Reverien Nininahazwe.

Dans la section commentaire, sur le compte Instagram de Francine, on peut lire le commentaire d’un certain Gapuyol : «Le courage est la première des qualités humaines. C’est la qualité qui garantit les autres aux niveaux supérieurs. Votre courage vous mènera certainement aux niveaux supérieurs et ferra de vous une gagnante ».

 

Ils sont nombreux à soutenir cette championne du 800m. A travers sa récente publication de ce 21 Mai sur ses comptes Instagram, Facebook et Twitter, Francine s’insurge contre la discrimination dans l’athlétisme. Elle s’est exprimée en ces mots : « De plusieurs manières, la vie est comme une symphonie. Nous avons des talents divers, nous parlons des diverses langues, nous vivons dans des diverses sociétés. La diversité rend notre monde riche, la discrimination le rend pauvre. Je dis non à la discrimination dans l’athlétisme » ! Une première réaction sur l’affaire qui ne mâche pas les mots ! Sans doute une détermination de sa part sur ces détracteurs.

A suivre…

 

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments