Les hommes sont-ils encore galants de nos jours ?

Les hommes sont-ils encore galants de nos jours ?

« Les hommes d’aujourd’hui sont tout sauf galants », telle est la phrase que m’a dite une jeune femme en se plaignant du comportement des hommes de nos jours. Selon elle, les hommes ne sont plus galants, cette galanterie si chère aux femmes. Ce constat semble se généraliser au milieu des femmes. Mais qu’est-ce que cela veut dire être galant ? Pourquoi est-ce si important pour les femmes ? Pourquoi y tiennent-elles tant ? Et bien évidemment pourquoi les hommes la pratique de moins en moins ?

Commençons par le début, par la définition de la « galanterie ». On la définit comme un ensemble de propos ou compliments flatteurs à l’égard des femmes. Vécue par beaucoup comme une forme de politesse et de savoir-vivre, elle est aussi considérée comme un moyen de séduction. Apparue au XIIe siècle, la galanterie renvoyait à différentes formes de politesse, avant de désigner les attentions spécifiques de l’homme à l’égard de la femme.

En d’autres termes, être galant c’est savoir traiter les femmes avec courtoisie. Cela nous explique pourquoi les femmes raffolent des hommes galants, cela fait du bien d’être traité avec égard. Selon leurs dires, un homme qui n’est pas galant n’est tout simplement pas civilisé. Comme le dit Clarisse N.  qui a voulu s’exprimer sur ce sujet : « un homme normal doit être galant. S’il ne l’est pas, il n’est pas normal. C’est la seule explication ».

Pour beaucoup de femmes, la galanterie se fait rare de nos jours, les hommes galants sont devenus une denrée rare. Mais pourquoi donc cela ? Une fille interrogée sur la question répond en ces mots : « Les gars pensent que toutes les filles sont des matérialistes et  se focalisent uniquement sur ça et les petits messages. Du coup, fini les petits gestes inoubliables d’amour, sur le motif que les femmes aiment les grandes choses, ce qui n’est pas le cas pour toutes les filles».

A une autre de dire : « Beaucoup de garçons pensent qu’en étant galant avec une fille, ils ont le droit de leur réclamer quelque chose en retour, ce qui n’est pas le but de la galanterie. Au final, ils ne le sont plus et finissent par nous traiter d’ingrates ou de profiteuses ».

Les hommes par contre ont un autre avis sur la question. Pour la plus part d’entre eux, affirmer que les hommes ne sont plus galants de nos jours serait une grave erreur. Selon eux, les hommes n’ont pas perdu de leur galanterie mais ils sont tout simplement devenus plus malins. Nos chers amis de la gente masculine considèrent que les femmes ont fait de la galanterie une arme. Cela est devenu un moyen d’avoir de la part d’un homme tout ce dont elles ont besoin, tous ce qu’elles désirent. « Au nom de la galanterie, les femmes se permettent de demander tout et n’importe quoi aux hommes, au point qu’être galant est devenu une sorte de faiblesse», nous dit un homme, la trentaine.

Bien évidemment cet argument ne passe pas  auprès des femmes, qui le considèrent comme une excuse au machisme des hommes.

Néanmoins, quoi qu’hommes et femmes n’arrivent pas toujours à tomber d’accord sur ce point, la galanterie reste, du moins de par sa définition, une forme de courtoisie qui apaise et adoucit le cœur des femmes. Comme nous le dit Louise N.: « L’importance de la galanterie est que ça met la femme en confiance ».

Alors un conseil messieurs, soyez galants.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments