Les cours « FIFA Elites » : Une opportunité aux entraineurs burundais…

Les cours « FIFA Elites » : Une opportunité aux entraineurs burundais…

La Fédération Internationale de Football Association(FIFA) a initié des cours FIFA. Ceci en vue de former les entraineurs locaux à quitter l’amateurisme. Cette année, le Burundi a reçu un instructeur envoyé par la FIFA pour dispenser des cours aux entraineurs locaux. Une des participants, le coach Daniella Niyibimenya nous fait part de son expérience…

Se déroulant du 3 au 7 juin 2019 au centre technique national de Ngagara, les cours FIFA ont réuni 20 entraineurs Elites locaux. Cette formation s’est adressée aux entraineurs détenant les licences A, B et C qui entraînent déjà les clubs de première et deuxième division au Burundi. Dispensée par l’instructeur envoyé par la FIFA, Nassar Larguet, cette formation avait pour objectif de faire évoluer le football au Burundi en particulier et au niveau continental en général.

Daniella Niyibimenya, seule femme détenant la licence A de coaching des équipes nationales fait savoir que cette formation va renforcer ses connaissances dans le coaching. « J’ai appris bon nombre de choses qui vont m’aider dans ma carrière d’entraîneur. L’instructeur nous a enseigné les parties théoriques et pratiques qui pourront nous servir à bien entrainer nos joueurs. Nous avons eu quelques séances d’exercices oraux très intéressants », confie-t-elle.

Ces instructions vont permettre à ces 20 entraineurs de maitriser les techniques et les tactiques footballistiques afin de les utiliser pendant les entraînements. Ce qui pourra leur permettre d’être plus professionnel. C’est pourquoi ces séances de recyclage sont organisées pour constituer une sorte de rappel à ces mentors des amoureux du ballon rond.

Les cours FIFA auront aussi permis à ces entraineurs d’aborder les problématiques du football, de discuter sur les entraînements mais également comment résoudre les problèmes dans leurs équipes.

 

Fleurette Habonimana

 

Comments

comments