Les Chroniques du Vagabond : N’écoutez surtout pas le cœur, il n’a jamais su compter !

Les Chroniques du Vagabond : N’écoutez surtout pas le cœur, il n’a jamais su compter !

L’argent ! Le nerf de la guerre. Qu’il soit physique ou virtuel, cet outil qui nous ouvre à toutes les portes de la liberté, conditionne le confort de nos vies. Même dans les relations de couple. Si, pour certains idéalistes, l’amour à lui seul suffit pour vivre une belle relation, les plus lucides d’entre nous pensent le contraire. Vivre d’amour et d’eau fraîche ? Quelle belle utopie ! Je suis le Vagabond et aujourd’hui je parle aux hommes. Venez qu’on discute.

 

Vivre d’amour et d’eau fraîche

Lorsque l’on aime une femme, on veut faire sa vie avec elle. On veut la garder avec soi, jusqu’à ce que la mort vous sépare (ce n’est pas moi qui dis ça, c’est la Bible). Seulement, garder une femme auprès de soi de manière exclusivement a un coût. Ce que j’appellerai : « Le coût d’entretien ». Pour ça, il faut de l’argent, « money, mulla, amahera, inoti ». Vous me direz : « pourquoi faut-il de l’argent ? Quand on s’aime, ça suffit non ? ». Oh que NON ! Urukundo ntirugura i fanta bro ! Aussi triste que cela puisse paraître.

On a beau s’aimer comme eau et poisson, on ne va pas vivre notre relation en se regardant dans les yeux et en se disant je t’aime. Siko bigenda : « L’amour n’existe pas, il n’y a que des preuves d’amour », disait Pierre Reverdy. Lorsqu’on est en relation, on a envie de faire des activités ensemble. On veut sortir, aller au restaurant, faire un tour à la plage, s’offrir de petits cadeaux ou même se déplacer pour se voir. Autant de choses que l’on ne peut pas faire sans argent. Qu’on le veuille ou non, l’argent est là, il doit être là.

Soyons réaliste. Comment veut-on avoir une relation saine lorsqu’on n’est pas capable de s’offrir des moments de détente ou aider l’autre quand besoin il y a ? Dans un monde où l’argent est utile pour tout (ou presque), ne pas en avoir c’est souffrir. Et s’il vous plaît, épargnez-nous les phrases du genre, « je ne peux pas dépenser pour une femme, je ne suis pas son père », « pourquoi elle ne le ferait pas aussi » et d’autres inepties de ce genre. C’est toi qui es allé la chercher. Et qui cherche trouve. Qui trouve supporte.

 

Respect et dignité

Si l’argent ne résout pas toujours tout, il y a bien des avantages à en avoir. Beaucoup même. Cela n’est un secret pour personne, un homme qui n’a pas d’argent a du mal à se faire respecter. Puisque argent sous-entend autonomie. Qui aurait du respect pour quelqu’un ayant toutes ses capacités physiques et mentales mais dépendant des autres ? Une forme de parasite. Et personne n’a besoin d’un parasite dans sa vie. Imaginez qu’un homme ait besoin de sa mère, son oncle, son cousin ou son pote pour offrir un Fanta à sa copine ou lui faire un cadeau à son anniversaire. Je dis hein frère, c’est ta mère qui a envie de faire des choses avec elle ou bien ? Respecte toi deux minutes. Il en va de ta dignité. Une femme aura beau t’aimer, si elle sait que tu n’es pas capable de faire les choses les plus simples pour elle, son respect pour toi est semblable à un grain de rire. Et ne te fie pas toujours à son air gentil, elles savent jouer la comédie.

N’oubliez pas que l’argent a ce magnifique pouvoir de gommer nos fautes. Un homme pas très correct pourra gagner le cœur, ou du moins le respect et la loyauté d’une femme à cause de son argent. Et je tiens ceci d’une femme.

Et puis, il faut savoir rester digne. Lorsque l’on a eu le courage d’aborder une fille et lui proposer une vie à deux, il faut être capable d’assumer le minimum, ne fut-ce que par pure dignité. Il faut avoir les moyens de sa politique. Dans le cas contraire, achète-toi des beignets « kwa Jean-Marie » (avec l’argent de maman), pose-toi devant Netflix (avec le compte de ton cousin du Canada) et vis ton célibat en paix. Et pour les entêtés, qui n’en ont que faire du respect et de la dignité, acceptez qu’un autre mec paie pour la manucure, le salon de coiffure et les sorties de ta copine. Ne venez surtout pas jouer les jaloux. Elles ne mangent pas vos belles gueules. Si belles gueules vous avez.

 

Porter chaussure à son pied

Le présent point est très important. Bien que l’on parle de l’importance de l’argent dans une relation, il est primordial d’insister qu’il faut savoir se mettre à son niveau. Un bon chef d’une armée choisit les combats qu’il doit mener et ceux pour lesquels il doit abdiquer. Il y a des hommes qui se sont attaqués à des poissons plus gros que leur ligne ne pouvait pas supporter et ils se sont permis de traiter ces femmes de matérialistes. Comme si on les avait obligés de gérer le Café Gourmand avec le budget de la légumière « Ntazimba ». Un petit conseil les gars, il y a femme et femme. Il y a celles qui seront très heureuses d’une soirée « Chez Polinari mu Kamenge » et celle qui aiment le faste de Harry’s Grill. Alors, faites attention dans le choix. Si le cœur qui aime ne compte pas, la tête et la poche doivent avoir leur doctorat en comptabilité analytique option « Je peux gérer ou pas ? ». N’écoutez surtout pas le cœur. Il n’a jamais su compter !

Au final, nous conviendrons tous qu’il faut de l’amour pour se mettre avec quelqu’un, mais qu’il faut de l’argent pour la garder. C’est un fait. Pour ceux qui pensent encore le contraire, que Dieu vous vienne en aide. La vie va être dure. Et pour ce qui est de savoir si les femmes doivent aussi mettre la main à la poche, nous en reparlerons dans un prochain épisode. Stay tuned !

 

Sur ce, je vous souhaite un bon week-end et prenez soin de vous

 

Le Vagabond

Comments

comments