Les Chroniques du Vagabond : « Mr et Mme Je Sais Tout »

Les Chroniques du Vagabond : « Mr et Mme Je Sais Tout »

Qu’elle est incroyable cette vie ! Parfois acteur et souvent simple spectateur, nous vivons tous les jours des choses marquantes. Nous rencontrons des personnes incroyables et nous sommes témoins de faits, tout aussi remarquables qu’insolites. Tout au long de 3 décennies de vie sur cette terre, j’ai vu, entendu et vécu des choses qui méritent d’être dites et qui se doivent d’être partagées. Allant et revenant, passant d’un endroit à un autre tel un voyageur, à la fois étranger et enfant du pays, je suis le témoin de la beauté, l’ingéniosité et la créativité de l’être humain ; de sa folie, de son ignorance et même – excusez-moi – de sa stupidité. D’ici et d’ailleurs, appelez-moi « Le vagabond », témoin de la vie, de ses merveilles et de ses absurdités.

« Non ce n’est pas comme ça que l’on fait », « c’est moi qui te le dis, c’est comme ça que ça se passe ». Cela ne vous rappelle rien ? Moi si ! Ces phrases sont les préférés de ceux que nous avons pris l’habitude d’appeler les « Mr et Mme je sais tout » ou comme je les appelle, « Les partenaires de Dieu à la création du monde ». Ces personnes qui semblent savoir tout de tout ou du moins qui essaie de nous faire croire qu’ils savent tout. Avouons qu’elles sont quelques fois pénibles (si ce n’est tout le temps). Toujours un mot à dire, toujours un avis à donner – des vrais moulins à paroles – et par-dessus tout, ils n’ont jamais tort. A croire que le bon Dieu leur a donné le monopole du savoir.

Lire aussi : Les Chroniques du Vagabond : « L’habit ne fait pas le moine ? »

Je sais que la nature a doté certains d’entre nous de capacités d’apprentissage et d’assimilation plus élevé que les autres. Des personnes qui sont capables d’apprendre et de maitriser les choses à une vitesse incroyable. Ce n’est pas celle-là que je parle. Du reste, j’aurai du mal à discuter avec un esprit aussi éveillé que celui de Eistein vu que nos capacités ne sont pas les mêmes. (Je sais que ça ne veut rien dire, mais « mwikaushe », ce n’est pas très important)

Je parle surtout de celles qui estiment tout savoir mieux que les autres et qui la plupart du temps s’avèrent ne pas savoir grand-chose. Des adeptes de « l’impression du savoir » plutôt que du savoir en lui-même. Ces personnes, on les rencontre tous les jours. Certains d’entre nous les ont même comme amis (quoi que je ne comprenne pas comment ils font). Non seulement elles aiment nous faire croire qu’elles connaissent tout mais elles ont également un côté condescendant qui les rend encore plus désagréable. Difficile de placer un mot en leur présence, elles monopolisent la parole et ont tendance à vouloir retenir toute l’attention sur leur personne.

Lire aussi : Les chroniques du Vagabond : « Pourquoi les filles n’auraient-elles pas le droit de draguer ? »

Oui je sais ! Je me plains trop. Mais au bout de moment il faut en parler. Du reste je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué. Vous serez d’accord avec moi que ces gens-là « Bararuhisha! ».

Alors je ne vais pas multiplier les plaintes et donner un petit conseil à tous les « Mr et Mme Je Sais Tout » (parce que je sais qu’ils vont me lire). Cher « Mr et Mme je Sais Tout », nous savons que vous semblez connaitre la raison pour laquelle les poules n’ont pas de dents ou encore pour quoi la banane est sucrée mais je vous en prie épargné nous ce supplice. Le supplice de vous entendre à chaque fois nous expliqué que vous connaissez les choses mieux que nous. Je vous concède le fait que vous êtes omniscient, mais « ndabasavye ! », gardez cela pour vous. Je sais que vous avez des fois raison (je dis bien des fois) mais à force de vouloir prouver au monde entier que vous savez tout, vous devenez plus une tache qu’un grain de beauté. On a du mal à vous supporter ou plus simple à vous croire. Alors rendez-nous la vie facile et taisez-vous de temps en temps. Vous gagnerez plus en évitant de mettre votre bouche dans tout.

Lire aussi : Les Chroniques du Vagabond : Et si nous étions tous le « Fake Friend » d’un autre ?

Et si ce que je dis-nous vous plait pas, faites un débat sur « pourquoi les fourmis sont petites », ça devrait vous faire du bien. Sans rancune !

En attendant passez un bon week-end et prenez soin de vous.

 

Le Vagabond

Comments

comments