Les Chroniques du Vagabond : « Ex un jour, Ex toujours ? »

Les Chroniques du Vagabond : « Ex un jour, Ex toujours ? »

Les Chroniques du Vagabond : « Ex un jour, Ex toujours ? » ©DR

Qu’elle est incroyable cette vie ! Parfois acteur et souvent simple spectateur, nous vivons tous les jours des choses marquantes. Nous rencontrons des personnes incroyables et nous sommes témoins de faits, tout aussi remarquables qu’insolites. Tout au long de 3 décennies de vie sur cette terre, j’ai vu, entendu et vécu des choses qui méritent d’être dites et qui se doivent d’être partagées. Allant et revenant, passant d’un endroit à un autre tel un voyageur, à la fois étranger et enfant du pays, je suis le témoin de la beauté, l’ingéniosité et la créativité de l’être humain ; de sa folie, de son ignorance et même – excusez-moi – de sa stupidité. D’ici et d’ailleurs, appelez-moi « Le vagabond », témoin de la vie, de ses merveilles et de ses absurdités.

Hello la famille ! J’espère que vous allez bien. Je sais, ça fait salutation de YouTubeur mais pour l’instant je n’ai pas encore trouvé mieux. So, pardonnez!

Lire aussi : Les Chroniques du Vagabond : « C’est décidé, cette année j’arrête… »

Un jour, alors qu’on se balade mon ami et moi, on tombe sur une jolie fille que mon pote semblait bien connaître. Après des salutations chaleureuses, les deux se lancent dans une discussion plutôt longue à coup de rappel de bons souvenirs. Il faut dire qu’à ce moment j’avais vraiment l’impression de tenir la chandelle. Mais bon… La demoiselle partie (il était temps), je demande à mon pote qui c’était exactement et l’air un peu con il me répond : « Oh elle ? C’est une ex ! ». On est amis depuis au moins 10 ans et j’ai vu défiler des filles dans sa vie. Sauf que celle-là je ne la retrouvais pas dans mon répertoire. Et c’est là qu’il me dit qu’ils ont été ensemble quand il était en 10ème et que ça a duré 6 mois à tout casser.

 

Comme d’habitude, je n’ai pas pu m’empêcher de me poser une question : « Au bout de combien de temps on cesse d’être l’ex de quelqu’un ? ». Vous me direz que ma question est assez bête mais je crois qu’on a le droit de se la poser.

« Une ex reste une ex, même après 30 ans », m’a dit un autre ami qui considère qu’une fois que t’es entré dans la catégorie « Love », tu en sors « Ex for Life ». Un peu comme les présidents africains qui finissent sénateurs à vie. Pourtant, il y a des ex avec qui on finit par devenir amis. Bizarre !

Analysons la situation et réfléchissons  un peu plus.

Il est vrai que c’est difficile de considérer une personne avec qui l’on a connu une relation amoureuse comme un(e) ami(e) surtout lorsque les circonstances ayant poussées à la séparation sont compliquées pour ne pas dire sont devenues mauvaises. Il y a des personnes avec qui l’on se sépare de manière tellement désastreuse que le simple fait de les voir nous irrite. Vous conviendrez avec moi que celle-là mérite largement le statut « Ex for Life » avec en option « pire souvenir de ma vie ».  Mais quid de ces personnes avec qui nous nous sommes quittées dans des conditions plus ou moins « correctes » (même si aucune séparation n’est bonne, du moins sur le moment) ou indépendamment de votre volonté ? Celles qui sont parties mais avec qui nous avons gardé de bonnes relations au point de devenir de véritables amis. Ceux-là aussi devraient être fondamentalement des « Ex » ? J’avoue que j’ai du mal à me faire à cette idée.

Lire aussi : Les chroniques du Vagabond : «Mon gars, femme n’est pas jouet!»

Et puis d’ailleurs qui est « Ex » et qui ne l’est pas ? Je dis cela parce que nous avons tendance à prendre tout le monde avec qui nous avons connu des moments amoureux comme des ex. Même le mec ou la fille avec qui t’a été pendant une semaine devient un(e) Ex. Il ne faut pas exagéré non plus. PS : ce paragraphe est pour tous ceux et celles qui considèrent toute amourette comme relation à prendre au sérieux. Je vous soupçonne de le faire pour gonfler votre palmarès. Histoire de passer pour quelqu’un d’expérimenté devant les amis. Dieu vous voit !

En même temps au bout d’un certain temps, et surtout lorsqu’une vraie relation d’amitié saine et respectueuse s’est installée, j’estime (à titre personnel) que l’on cesse d’être un ex et on devient tout simplement amis. Et lorsque je parle de temps, je ne parle pas de 1 ou 2 ans, je pense à beaucoup plus. Disons 10 ans et plus.

Parce que, franchement, on a été ensemble quand j’étais au lycée ou même à la fac, on a été ensemble pendant 1 ou 2 ans (voir même 3), ensuite chacun fait sa route mais l’on est resté amis depuis toutes ses années, on s’est chacun marié, nos femmes/maris se connaissent etc. Devrai-je encore t’appeler mon ex ou mon ami ?

Lire aussi : Les chroniques du Vagabond : « Émancipation ou fuite de responsabilités ?»

Pour certains le statut d’ex ne changera jamais pour la simple raison que tu fais partie de mes conquêtes et que même si l’on devient amis, l’étiquette d’ancien amoureux reste collé à toi. Amis, oui ! Mais ex quand même. Ce qui en soit peut se comprendre. Mais en réalité n’est-ce pas une barrière sociale que l’on s’est tous fixé ? Je n’en sais rien.

Dans tous les cas, aucune idée n’est arrêtée. C’est une question ouverte qui mérite réflexion. Enfin, pour ceux qui en ont le temps. Sinon, moi je ne faisais que passer.

Prenez soin de vous!

 

Le Vagabond

Comments

comments