13 burundais représenteront leur pays aux USA dans le YALI 2016

13 burundais représenteront leur pays aux USA dans le YALI 2016

Photo d’illustration /Classe YALI 2014 durant le sommet avec le Président Obama

 Le Président des Etats Unis d’Amérique Barack Obama a lancé en 2010 une initiative appelée Youth Africans Leadership Initiative (YALI)  qui consiste à investir dans la prochaine génération de dirigeants africains. C’est dans cette même initiative que 13 burundais se rendront aux Etats Unis d’Amérique pour suivre une formation d’un mois et demi.

 

Le YALI permet aux jeunes venant un peu de toute l’Afrique afin d’échanger sur bon nombre de questions. Près de 1 sur 3 Africains sont entre les âges de 10 et 24, et environ 60% de la population totale de l’Afrique est inférieure à l’âge de 35 ans. Le président Obama a lancé YALI en 2010 pour soutenir les jeunes leaders africains pour qu’ils stimulent la croissance et  la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et renforcer la paix et la sécurité à travers l’Afrique.

 

Les burundais ne seront pas les seuls à participer, il y aura presque tous les pays de l’Afrique :   Afrique du Sud, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, Cote d’Ivoire, Djibouti, Equatorial Guinée, Erythrée, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Iles Comores,  Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, République Centre Africaine, République Démocratique du Congo,  Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Léone, Somalie, Sud Soudan, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Tchad ,Togo, Ouganda, Zambie and Zimbabwe.

 

Après un mois et demi d’apprentissage, il sera fait une sélection parmi tous les participants, ceux sélectionnés auront le droit de passer un mois et demi de plus pour poursuivre une formation dans une prestigieuse université.

 

Pour plus d’informations, veuillez les trouver ici  https://yali.state.gov/washington-fellowship/apply/

 

 

Miranda Akim’

Comments

comments