Les Burundais de la diaspora : Grâce à son roman, Tanguy R.Bitariho fait parler de lui en France

Les Burundais de la diaspora : Grâce à son roman, Tanguy R.Bitariho fait parler de lui en France

Tanguy R.Bitariho.©DR

Il y a quelques jours, on vous parlait du roman poétique « les Contoirs de l’Etre-Ange Robert » qui s’apprêtait à sortir. Une œuvre de Tanguy R. Bitariho, jeune conteur-slameur burundais basée en France. Tanguy a annoncé dernièrement la sortie de cette œuvre condensée en 112 pages mêlant nouvelle, conte, slam et poésie. Avec plus de 100 exemplaires déjà vendus, Tanguy se réjouit du pas déjà franchi…

Sorti officiellement le 27 février 2019 chez Vérone Editions, le roman nous présente le personnage principal qui prend conscience qu’il est dans le coma. Du fond des « ténèbres » de son coma, il ne songe qu’à se réveiller, à ne pas s’oublier. En perte de lui-même, en perte de ses mots, c’est à travers les autres malades de l’hôpital qu’il va se découvrir.

S’exprimant sur ses impressions par rapport à la publication du livre, ce jeune conteur-slameur indique : « Tous les retours que je reçois pour le moment sont très positifs et constructifs. Beaucoup m’ont remercié d’avoir écrit ce récit. Je n’en reviens pas. Nombre de personnes me disent avoir été touchés et émus à la lecture du livre. Je les remercie à mon tour énormément pour ça ».

Et de renchérir : « J’ai maintenant tous les jours des personnes qui m’envoient une photo d’eux avec le livre. Des journaux aussi en parlent. Ces retours m’encouragent et me construisent pour l’avenir ».

 

Lire aussi: Tanguy BITARIHO sort bientôt le roman poétique : « Les Contoirs de l’Être-Ange Robert »

 

« Je rêve que des gens du Burundi puissent me lire […] »

Confiant, cet amoureux de l’écriture ne compte pas s’arrêter par là. Il veut aller loin, pondre une autre œuvre. « Mes projets futurs seraient de faire un prochain livre. Mais je ne peux vraiment pas savoir moi-même pour quand ce sera parce que ce premier livre m’a pris beaucoup de temps et d’énergie. Pour ce qui est de l’avenir, oui, un autre livre naîtra ! Surtout parce que je suis d’abord un homme de scène », confie Tanguy.

Gagnant à plusieurs championnats de slam en France ou finaliste au trio de tête dans des tournois de poésie en France, Tanguy n’oublie pas sa terre natale. Il aimerait que son roman puisse parvenir au Burundi afin qu’il soit lu par ses compatriotes. « Je rêve que des gens du Burundi puissent me lire. Je rêve que des jeunes, comme je l’ai été, puissent se dire que c’est possible. Que c’est possible d’écrire un livre ! », dit-il sur un ton consistant.

Plus le livre circule, plus le Burundi est mis à l’honneur. Passez vos commandes en France auprès de n’importe quelle librairie. Et pour ceux qui se trouvent en dehors de la France, retrouvez-le sur Amazon et la Fnac. Le livre coûte 13€.

Fleurette HABONIMANA

 

Comments

comments