Les burundais de la diaspora : Florence Ngenzebuhoro, DG du Centre francophone de Toronto

Les burundais de la diaspora : Florence Ngenzebuhoro, DG du Centre francophone de Toronto

Vivant au Canada depuis 1994 alors que le Burundi traversait une crise politique, Florence est maintenant une des femmes noires les plus méritantes au Canada. Depuis 1994, jusqu’à aujourd’hui, il y a eu du chemin. Aujourd’hui, elle est à la tête du Centre francophone de Toronto et a récemment était primée ? Qui est-elle au juste ?

Lire aussi : Diaspora : Patrick KAKUNZE propose d’investir en Afrique pour booster les startups du continent

Les troubles politiques qui se passent au Burundi en 1994 poussent un certain nombre de burundais à fuir le pays. Parmi ceux-là, on compte Florence Ngenzebuhoro. Elle trouve refuge au Canada où elle mène une vie d’immigrant. Elle met au placard son diplôme en droit civil de l’Université du Burundi et prend de nouvelles études.
Florence s’oriente en counseling de groupe et individuel au collège d’arts appliqués et de technologie Mohawk avant de faire une maîtrise en travail social à l’université Laurentienne de Sudbury à Ontario. « Je me suis orientée vers le travail social parce que c’était plus rapide et je me suis éprise des services sociaux » confie-t-elle au journal Le metropolitan.

A la tête du Centre francophone de Toronto

Avant de trouver chaussure à son pied, Florence Ngenzebuhoro était superviseure de programmes et coordonnatrice des services en français pour deux ministères provinciaux. Depuis bientôt deux ans, Florence occupe une fonction qu’elle chérit. « Je veux aider à faire une différence. C’est un honneur de me retrouver à la tête de l’un des piliers de la francophonie torontoise » dit-elle.
« Mon but n’est pas de recevoir des prix, mais bien d’inspirer les autres, surtout les jeunes », disait-elle quand elle a été honorée parmi «100 femmes noires à suivre de près au Canada » au mois de juillet dernier.

Lire aussi : Les burundais de la diaspora : Yves Rumuri, créateur de l’application Callhome

A propos du Centre francophone de Toronto

Florence Ngenzebuhoro est Directrice Générale du Centre francophone de Toronto, le plus grand centre multiservices francophone en Ontario. Le Centre compte plus de 100 employés qui travaillent en santé primaire, en santé mentale, en développement de l’enfance et famille, en services aux nouveaux arrivants, en services de l’emploi et en aide juridique.

Miranda AKIM’

Comments

comments