Les 10 choses à savoir sur le légendaire coach Gilbert ‘’Yaoundé ‘’ Kanyenkore

Les 10 choses à savoir sur le légendaire coach Gilbert ‘’Yaoundé ‘’ Kanyenkore

Le coach Gilbert Kanyenkore dit Yaoundé.©Akeza.net

Limogé à la tête du club Vital’o FC alors qu’il menait son club de victoire en victoire à la tête du classement du championnat national, Akeza.net consacre un article dédié aux faits marquant de la vie du coach le plus titré au Burundi.

 

1.Gilbert Kanyenkore a vu le jour en 1954 à Butare. C’est en 1983 à Kinshasa qu’il a eu son diplôme de Licence en pédagogies appliquées : option Education Physique, spécialité : Football, Volleyball, Athlétisme.

 

2.Gilbert Kanyenkore est un sportif chevronné. Dans sa jeunesse Il a navigué facilement dans différentes disciplines de l’athlétisme au footballen passant par le cyclisme, sans oublier le volleyball.

 

3.Gilbert Kanyenkore alias Yaoundé a été préfet des études au Lycée Saint Albert, actuel Lycée de l’Amitié. Il a dispensé les cours d’Education Physique, Biologie, technologie, et chimie au Lycée de l’Amitié de Bujumbura de 1983 jusqu’en 2000.

 

4.Gilbert «Yaoundé » Kanyenkoreest souvent à cheval entre Burundi et le Rwanda. Il a déjà pris la responsabilité d’entrainer les 2 équipes nationales des deux pays : AMAVUBI et INTAMBA. Avec l’équipe nationale Rwanda B, il a été sacré champion du CECAFA en 1999.

 

5.Gilbert Kanyenkore a un long parcours au Rwanda. Il a été coach de clubs Les Citadins, Rayon Sports, de 2001-2005, pour y retourner cette fois-ci avec le club  Kiyovu en 2013.

 

6.Avec le Burundi, il a été parfois entraineur adjoint ou entraineur principal de l’équipe nationale. C’est avec le club Vital’oFc qu’on pourrait dire qu’il a tout vu et tout vécu.

 

7.Il a été en 1992 finaliste de la coupe d’Afrique des Vainqueurs. Il était adjoint du coach Rachid Cherradi. Depuis, il a remporté plus de 20 fois la coupe du champion, participant autant de fois dans la ligue des champions africaine. En 2013, il offre au club Vital’o la prestigieuse coupe du CEACAFA pour la première fois.

 

8.Gilbert Kanyenkore parle 6 langues dont le lingala.

 

9.A part ses travaux de mémoire, Gilbert Kanyenkore alias Yaoundé compte quelques publications à son actif dont «la Télévision et la famille » et «Le Parachutisme sportif».

 

10.Pendant la saison 2015-2016, Gilbert Kanyenkore dit Yaoundé a été limogé à la tête du club Vital’o, alors qu’il menait le classement, sans beaucoup de crainte de perdre le championnat.

 

 

Armand NISABWE

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.