L’équivalence des diplômes de l’ancien système de Licence avec le nouveau système de Baccalauréat-Master-Doctorat : Qu’en dit la loi ?

L’équivalence des diplômes de l’ancien système de Licence avec le nouveau système de Baccalauréat-Master-Doctorat : Qu’en dit la loi ?

Une vue de l’Université de Gitega ©Akeza.net

Dans l’ordonnance ministérielle No 610/1909 du 28 Novembre 2012, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique précise les différences entre les diplômes de l’ancien système et du nouveau système. Comme le spécifie la loi, les anciens diplômes de licence ou d’ingéniorat bénéficient d’un grade de master 1.

Il est désormais accordé aux lauréats du diplôme de licence dans l’ancien système une équivalence de master 1 du nouveau système Baccalauréat- Master-Doctorat(BMD). Aussi les diplômes d’ingénieur (en sciences agronomiques, d’Ingénieur civil, Ingénieur industriel) dans l’ancien système bénéficient de l’équivalence de master professionnel avec mention de la spécialité dans le nouveau système BMD.

Au diplôme professionnel d’enseignement secondaire du cycle inférieur des humanités délivré par l’institut de pédagogie appliquée, premier cycle de l’ancien système, il leur est accordé  l’équivalence de Baccalauréat professionnel du nouveau système BMD. Pour tous ces lauréats, l’accès à un master de recherche est accordé à ceux qui ont une moyenne d’au moins 70%.  Ce master de recherche conduit une fois achevé, aux études doctorales.

Pour rappel, le système BMD a été introduit en 2012 au Burundi. Il s’agissait pour le gouvernement d’adapter l’enseignement supérieur aux standards internationaux, surtout s’aligner sur les exigences de la communauté est-africaine. Ce système repose sur trois diplômes : le baccalauréat, le master et le doctorat. Désormais, plusieurs universités publics et privés forment jusqu’au niveau master. A l’heure actuelle, l’université du Burundi est le seul à posséder une école doctorale qui devrait démarrer avec le début de cette année 2018

 

Elvis NDAYIKEZA   

Comments

comments