L’effet Kigingi dans la capitale Bujumbura

L’effet Kigingi dans la capitale Bujumbura

Kigingi ©akezanet

Depuis 2013, une radio qui met un accent particulier sur le divertissement émet sur les ondes de Bujumbura et à l’intérieur du pays. Au tout début de ses activités, Radio 10 (qui deviendra plus tard Buja FM) ne faisait passer que de la musique et des jingles pour marquer sa présence. L’émission  ZINDUKA a été alors la toute première émission de cette radio. Kigingi a rejoint l’antenne de Buja FM trois mois après son lancement en tant que co-animateur de l’émission. Son statut de comédien a été déterminant pour qu’il soit contacté pour animer ce show radiodiffusé.

 

L’émission traitant des sujets de la vie courante, dans la bonne humeur et la détente, a connue des débuts difficiles. En effet, ayant été lancé dans une période dans laquelle il y avait déjà beaucoup de radios qui émettaient dans le pays délivrant principalement l’actualité en continu. La plupart des gens se réveillaient impatients d’écouter les informations sur diverse stations. Kigingi dit « nous avons passé toute une année sans que ZINDUKA ne soit vraiment connue du grand public. Ce n’est qu’après la fermeture de la plupart des radios que le taux de nos auditeurs a monté en flèche. Peu à peu, ils ont pris goût à commencer leur journée sur nos discussions matinales. »

 

Aujourd’hui, l’émission ZINDUKA atteint les sommets car les sujets traités se retrouvent au cœur des discussions dans divers lieux de la capitale. Innocent M., Jean Claude K, Diane N. sont quelques-uns parmi tant de personnes rencontrées qui ne jurent plus que par cette émission. «  Les discussions sont tellement dynamiques et chacun est libre d’exprimer ses opinions comme il souhaite, c’est ce que j’aime le plus dans ZINDUKA » raconte Innocent M. quant à Jean Claude K, il assure qu’il se réveille chaque jour impatient de découvrir le sujet du jour. « Il existe une si grande diversité d’opinions que ça devient facile de trouver un conseil qui nous correspond lorsqu’on écoute cette émission. » confie madame Diane. Il est donc clair que c’est une émission qui touche et qui change la vie des gens.

 

Kigingi, l’animateur-star de ZINDUKA, nous a confié que la recette du succès de cette émission réside dans la manière dont il traite ses sujets qui s’inscrits même des fois sous des tabous. «  En discutant avec les auditeurs qui appellent dans l’émission, j’accorde de l’attention et interagit avec eux de façon très simple et amicale comme leur bon pote. Chacun s’y retrouve et se sent vraiment valorisé. Aussi, la large variété des sujets, qui touchent tous les aspects de la vie courante, attire l’attention d’un auditoire très diversifié. » Certes le charme et la simplicité de Kigingi font leur effet, sans oublier sa touche humoristique omniprésente dans ses répliques qui rend l’émission absolument hilarante. Actuellement, c’est en compagnie de Fabrice SEMAHORO, un comédien en herbe, que Kigingi anime ZINDUKA tous les matins de 6h à 9h les jours de la semaine, au plus grand plaisir de ses fans qui en redemandent encore et encore.

 

Inès IRAKOZE

bannière

Comments

comments