Le tour du Burundi à vélo : Une première réussie

Le tour du Burundi à vélo : Une première réussie

De gauche à droite :  Joseph BAZIRA, Charles KAGIMU et Simon KITOT, le trio vainqueur du Tour du Burundi ©Akeza.net

Le 11 décembre 2017 commençait en province Ngozi le Tour du Burundi à vélo. Une compétition qui a réuni de nombreux cyclistes burundais et étrangers durant 5 jours de course à travers 5 provinces sur plus de 400 km.

Ils étaient 42 à prendre le départ à Ngozi lors de ce premier Tour du Burundi à vélo. Une première étape remportée par le cycliste ougandais Charles KAGIMU, qui remportera par la suite la 3ème, 4ème et 5ème étape de ce tour. Des 42 partis de Ngozi seul un peu plus d’une vingtaine a fini le tour dans son entièreté. Les coureurs burundais, majoritaires sur ce tour cycliste ont fait preuve de courage et d’abnégation pour cette première édition. Ils signeront même une victoire lors de la seconde étape en circuit fermé dans Bujumbura avant de poursuivre le tour jusqu’à Gitaza. Une victoire remportée par Amadi NIYONKURU.

Lire aussi : Tour du Burundi à vélo : Les ougandais vainqueurs de la première étape, un burundais sur la 3è marche

Le tour a également connu la présence de cyclistes féminins qui ont prouvé leur compétence sur 2 roues. C’est le cas de la jeune Adelphine NIFASHA, une burundaise d’à peine 16 ans et de la cycliste kenyane Jess qui ont couru aux côtés des hommes durant les 5 jours qu’a durée la compétition. Elles ont, pour cet effort, été primé avec des médailles spéciales.

Notons que les cyclistes étrangers qui ont participé au tour du Burundi ont tous reçu une enveloppe spéciale pour leur participation.

 

Charles KAGIMU, vainqueur sans surprise

Vainqueur lors de la première étape qui reliait Ngozi à Bujumbura, le jeune Charles KAGIMU (19 ans) avait pris une belle option pour la suite de la compétition. Comme il le disait lors de l’interview à l’arrivé à Bujumbura : « je ferai de mon mieux pour toujours être le premier ou au moins second sur les autres étapes ». Chose qu’il a réussi à faire, puisqu’ hormis lors de la seconde étape, le jeune cycliste a fini premier de toutes les étapes du tour.

C’est donc sans surprise qu’il termine ce tour en champion et repart avec la médaille d’or. Il restera certainement dans l’histoire comme le premier vainqueur du Tour du Burundi.

Le podium final du tour se complète par Joseph BAZIRA (Ouganda) médaillé d’argent et Simon KITOTI (Kenya) médaillé de bronze.

 

Un premier tour réussi

Pour l’association Afrika Mashariki Fest, organisatrice de cet évènement, le premier Tour du Burundi à vélo a été une réussite. Un succès que l’on doit à l’implication des sponsors et de tous les partenaires ayant pris part à l’organisation de cet évènement. Mais pour Kisembo Ronex Tendo, le grand mérite revient aux cyclistes, qui ont répondu massivement à l’appel d’Afrika Mashariki Fest.

Pour les cyclistes étrangers ayant pris part au tour, c’est un sentiment de joie et de satisfaction qui les anime. Ils ont noté la beauté du Burundi et le caractère accueillant de la population burundaise en appelant de tout leur vœu la prochaine édition du tour du Burundi à vélo à laquel ils promettent de participer.

Ce premier Tour du Burundi à vélo aura été un évènement marquant dans l’histoire du cyclisme au Burundi. Il offrira certainement une ouverture plus large de cette discipline sportive au Burundi et permettra aux cyclistes locaux d’obtenir une visibilité plus large au niveau régional et continental.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments