Le talent seul ne suffit plus pour réussir en musique: Mudibu

Le talent seul ne suffit plus pour réussir en musique: Mudibu
Mudibu (www.akeza.net)

Mudibu (www.akeza.net)

Lors de son passage dans le SALON CULTUREL de la RPA (Vendredi 20 Janvier 2012 à 23h10), Mudibu a parlé de la musique d’un artiste burundais à l’étranger. « Comment veux-tu faire de la musique en Europe ou en Amérique quand tu n’as aucune notion de showbizz? » Dans le « buja flava » le terme « showbizz » a même une autre signification. Showbizz veut dire plutôt « frime ».  Aucune notion de droit d’auteur, comment intéresser et convaincre un Producteur, dans quel registre se classer parmi les nombreux styles de musique qui existent, comment inventer sa propre touche, sa propre marque, sa propre signature, comment bien faire ce que font déjà les autres, …

Mudibu (www.akeza.net)

Mudibu (www.akeza.net)

Mudibu chante à Londres depuis une dizaine d’années. Il fait partie du groupe de rock Saints patience. « Maintenant je fais aussi du reggae. Dans mon prochain album, il y aura deux titres reggae ». Mudibu est en studio pour l’enregistrement de son 2eme album solo au Tanganyika Studio. Un conseil qu’il prodigue aux jeunes artistes qui rêvent de faire de la musique à l’étranger : « faites une musique originale, bien écrite,  bien enregistrée et bien promue ! Même ta façon de te comporter au quartier peut « vendre » ta musique. Tu dois avoir une touche personnelle en tout. Pas seulement dans ta musique. Parce que le talent ne suffit plus aujourd’hui. En Europe il existe des droits et des devoirs pour les artistes. Tu dois les connaitre pour réussir en musique ».

Mudibu (www.akeza.net)

Mudibu (www.akeza.net)

Mudibu a été approché par un producteur un jour alors qu’il avait gardé pendant trois ans ses chansons  parce qu’il ne les trouvait « pas encore présentables ». Pour rejoindre les Saints Patience, c’est une amie à lui qui l’a présenté au groupe. Un peu avant, un prof de chant lui avait dit qu’ « avec sa voix il pouvait chanter dans beaucoup de styles ». Mudibu n’a jamais été dans une école de musique. Mais « j’ai ce qui manque à beaucoup qui ont appris la musique à l’école : le naturel, le personnel. Tout ce que je sais, je l’ai appris moi-même. Il faut que les artistes burundais arrêtent de penser qu’on fera tout pour eux. Si tu ne te débrouilles pas seul, personne ne le fera à ta place. En Europe, tout est speed et il faut se maintenir donc courir à la même vitesse ! Sinon on reste derrière et un jour on fini par abandonner. Tout est formaté et normalisé. Tu fais de la musique commerciale et tes chansons dépassent 3min 30 sec ! Elles ne passeront jamais à la radio ! Les vidéos doivent être réalisées selon des critères bien précis. Les textes des chansons, les arrangements, … Tout est carré ! Tu ne vas pas inventer ta façon de faire, tu dois t’insérer dans ce qui existe sinon personne n’achètera ta musique ».

Mudibu (www.akeza.net)

Mudibu (www.akeza.net)

Mudibu retourne en Grande Bretagne mais promet de laisser dans les Radios et les Télévisons du Burundi deux des chansons de son prochain album. Un album tout en kirundi sauf pour une seule chanson en Anglais, contrairement  au précédant qui était tout en Anglais sauf pour une seule chanson en Kirundi : le désormais culte : Agahengwe.

Béni NKOMERWA

Comments

comments




One thought on “Le talent seul ne suffit plus pour réussir en musique: Mudibu

  1. Evarudo Benyamino

    Proud of ya an’ waitin’ for that new album!Izoba itesa!!!Thanks for bein’ there an’ supportin’ ur lil’ bros!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.