Le stress et les études : un combat permanent

Le stress et les études : un combat permanent
Stress et etudiant (www.akeza.net)

Stress et etudiant (www.akeza.net)

Le stress est l’un des problèmes que rencontrent tous les élèves et tous les étudiants au moins à un certain stade de leurs études que ce soit à l’approche d’un examen important ou même dans la vie normale des cours. Nombreux sont ceux qui sont fréquemment freinés par le stress dans leurs études et surtout qui ne savent comment y remédier. Nous avons approché quelques jeunes afin d’en savoir plus sur ce problème.

 

La plupart de ces jeunes affirment qu’en plus d’être stressés dans leurs études, ils sont confrontés à l’incompréhension de leurs parents. Il y en aurait parmi ces derniers qui ne comprennent pas à quel point leur enfant est sous pression puisque selon la plupart d’entre eux n’est stressé qu’un adulte qui a des responsabilités comme par exemple une famille à nourrir, un loyer à payer ou encore un employeur à satisfaire et estiment que leur enfant ne devrait pas se plaindre puisqu’il est son propre chef. Or, ils ignorent que même les allers retours entre l’école et la maison peuvent être aussi stressants que les études pour n’en citer que ce petit exemple.

 

Parmi les nombreux facteurs de stress qu’ils rencontrent entre autres les examens, les attentes des parents, les attentes des professeurs chacun fait de son mieux pour réduire au maximum son stress. Mais comment ils arrivent justement à réduire ce stress ?

 

Les uns affirment qu’on peut même se sentir stressé en ignorant exactement la cause de son stress. Alors le meilleur moyen de réduire ce stress serait d’abord de déterminer avec exactitude la cause de son stress et une fois cette dernière trouvée, penser aux remèdes.

 

Les étudiants de l’université qui ont fréquemment ce genre de problèmes lors de leurs examens affirment qu’il y a deux moyens efficaces de lutter contre le stress pendant cette période, l’un étant de pas de ne  pas remettre à plus tard le moment de révision si on a la chance d’avoir un peu de temps devant soi, l’autre d’étudier en groupe, c’est-à-dire avec ceux qui ont a le même examen. A coté de cela, ils affirment également qu’il ne faut pas abuser de ses révisions, que quand on sent la fatigue venir il faut se reposer suffisamment sinon la fatigue accentue encore le stress.

 

Si vous lisez cet article et que vous avez d’autres méthodes à vous pour combattre le stress, parlez-en !

 

Elodie Muco

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.