Le RIM et la SBFIC célèbrent la 94ème journée internationale de l’épargne

Le RIM et la SBFIC célèbrent la 94ème journée internationale de l’épargne

C’est sous un ciel clément que ce 31 Octobre 2019 le RIM (Réseau des institutions des microfinances) avec l’appui de la Fondation Allemande des Caisses d’Epargne pour la Coopération Internationale (SBFIC) et l’ensemble de toutes les institutions de la microfinance, partenaires célébraient la journée internationale de l’épargne avec comme thème ’Epargnons pour un meilleur avenir’’. C’est dans ce cadre qu’une conférence de presse a été organisée à son siège où l’heure était au bilan.

KINYATA Bernard, président du conseil d’administration de RIM, se réjouit des réalisations déjà atteintes. Il a fait savoir que depuis le début de ses activités en 2012, au cours de la campagne d’éducation financière pendant la journée internationale de l’épargne, RIM a pu ouvrir 135 comptes dans les différentes institutions de microfinance membres. Ce chiffre est allé crescendo puisque deux ans après en 2014, il a totalisé 1311 comptes ouverts. En 2017 ils étaient à 6716 comptes et à la fin de l’exercice 2018, ils ont enregistré un chiffre de 13254 comptes de dépôts ouverts.

Avec 35 institutions membres du RIM sur 37 institutions de microfinance agrées par la Banque de la République du Burundi, RIM a pu mobiliser en 2018 un montant global de 177 813 000 000 FBU au niveau de l’encours des dépôts.

KINYATA a précisé que l’objet de cette journée était de donner des messages d’éducation financière, de sensibilisation, de formation, ainsi que des messages qui montrent l’intérêt de l’épargne pour les ménages, les individus et la société.

 

Il est également important de noter que cette journée se célèbre au Burundi depuis 2012 par l’impulsion de  la Fondation Allemande des Caisses d’Epargne pour la Coopération Internationale. Principale bailleur du RIM, elle s’est donné la mission de sensibiliser les populations à un comportement favorisant l’épargne.

Le président du conseil d’administration du RIM a profité de l’occasion pour lancer un message aux différents partenaires notamment le gouvernement, de mettre en place des mesures incitatives qui permettent la promotion de l’épargne en diminuant ou en supprimant l’imposition des intérêts générés par celle-ci. Ainsi, l’épargne constituée suite à ces mesures va être utilisée au niveau du financement de l’économie à travers les crédits octroyé par le secteur bancaire et le secteur de la microfinance.

Dans ses perspectives d’avenir, le RIM et les institutions de micro-finance partenaires comptent pérenniser la mobilisation et la sensibilisation à l’épargne de la population burundaise en touchant tous les acteurs du développement afin qu’ils conjuguent leurs efforts pour intensifier ces activités au Burundi.

Cette journée fut l’occasion de visiter certaines des institutions de microfinance partenaires du réseau RIM afin de constater les réalisations déjà atteintes. Parmi les IMFs visités il y a : UMUBANO, TWITEZIMBERE, MUTEC,…

Signalons que l’organisation de la journée internationale de l’épargne date de 1924 lors du premier congrès mondial des banques  d’épargne à Milan en  Italie. C’est au  dernier jour du congrès, le 31 Octobre, qu’un professeur italien du nom de Filipo Ravizza, déclare cette journée ‘’ Journée internationale de l’épargne’’. La journée fut célébrée pour la première fois l’année suivante le 31 Octobre 1925.

 

Janvier CISHAHAYO

Comments

comments