Le recordman Jean Baptiste ALAIZE, de retour dans son Burundi natal

Le recordman Jean Baptiste ALAIZE, de retour dans son Burundi  natal
Le recordman Jean Baptiste ALAIZE, de retour dans son Burundi  natal (www.akeza.net)

Le recordman Jean Baptiste ALAIZE, de retour dans son Burundi natal (www.akeza.net)

Après 16 ans d’absence, le Burundais Jean Baptiste ALAIZE  naturalisé français retrouve sa terre natale.
Ce jeune est peu connu des médias Burundais bien que  quadruple champion et recordman du monde du saut en longueur des moins de 23 ans.

 

Jan Baptiste ALAIZE est né au Burundi en 1991 à la veille de la barbarie humaine qu’a connu notre pays. A peine âgé de 3 ans, il est victime de cette guerre civile et sera amputé d’une jambe. Il arrive en France le 12/07/1998 pour y être appareillé et y être adopté. Là, il découvre le sport. Le jeune se retrouve avec la rage de progresser.
Ne voulant pas qu’on remarque sa différence d’avec les autres, il participe aux jeux olympiques inter-collèges et il sera sacré champion du 4*100 mètres. A la surprise de tout le monde, on découvre après la compétition qu’il courait avec une jambe en prothèse.

 

Il sera sélectionné pour la première fois, en équipe de France élite en janvier 2011 à l’occasion des championnats du monde.

 

Ce sprinteur handisport pèse 67 kg et a une taille de 1,82m. Il est l’actuel détenteur du record du monde du saut en longueur handisport des moins de 23 ans.

 

En attendant de s’entretenir exclusivement avec ce digne fils du pays,on lui souhaite de passer un bon séjour chez lui.

 

Armand NISABWE

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.