Le rappeur Gaël Faye en concert…à Bujumbura !

Le rappeur Gaël  Faye en concert…à Bujumbura !
Cover de l'album Pili pili sur un croissant au beurre(www.akeza.net)

Cover de l’album Pili pili sur un croissant au beurre(www.akeza.net)

C’est  désormais officiel .Oui , vous ne rêvez pas ! Le rappeur  Gaël Faye sera à Bujumbura du 10 au 17 Juin.  Les média locaux ne veulent pas y croire. Gaël que tout le monde considère comme un fils du pays représente l’image de celui qui a réussi. On sait que son album a reçu des critiques positives en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique …on sait qu’il fait une tournée, en France, en Europe …il parle du Burundi, de Bujumbura dans son album, dans ses émissions à la radio, ses interviews. A Bujumbura, Gaël Faye est une star. C’est donc normal qu’on soit surpris de sa venue si subite. Depuis 2011, on espère l’avoir en concert mais, ça n’a jamais marché. Maintenant qu’il est en passe de devenir une star confirmée, on avait cessé d’espérer. Et voilà qu’il arrive…

 

Ses concerts au Burundi, tout comme ceux qu’il fera au Rwanda n’ont rien de commercial. Ils s’inscrivent même dans ce que l’on pourrait appeler une opération à perte (commercialement parlant). Qu’importe ? L’MC reste très attaché à ses racines et à son métissage. Il met un point d’honneur à présenter son opus de 15 titres sur sa terre natale et celle de son enfance, le Burundi, ainsi qu’au Rwanda, le pays de sa mère.

 

L’album que nous présente Gaël Faye date d’il y a 10 ans. C’est en 2002 qu’il commence à écrire ses textes, autobiographiques à volonté. Une véritable recherche instrumentale accompagne l’écriture des textes de l’album. Cet investissement portera ses fruits puisque le quotidien Libération (France) décrit Gaël Faye comme ‘’un jeune homme passionné que l’on envie de suivre’’ lorsque Le Courrier International fait remarquer un ‘’son entièrement joué live qui porte la beauté des textes et les révèle.’’

 

L’Afrique est très présente sur Pili Pili sur un croissant au beurre. Par les textes de l’album d’abord, par les influences musicaux ensuite mais également par les artistes invités sur l’opus. On retrouve le chanteur burundais Francis Muhire le titre sur Petit pays, le rappeur sud-africain Tumi Molekane sur le morceau Blend ou alors l’icône de la musique lusophone (Angola,) Bonga sur Président.

 

Vous pouvez désormais écouter l’album Pili Pili sur un croissant au Beurre sur les radios et  voir ses clips sur les télés du Burundi. Gaël et son management ont fourni des copies aux média locaux pour les besoins de la promotion de ses concerts.

 

Voici, un programme non exhaustif de son passage à Bujumbura :

-Arrivée à Bujumbura : le 10 juin 2013.

-Du 11 au 13 Juin, Gaël Faye anime un atelier d’écriture et d’échange au Centre Jeunes Kamenge.

-Le mardi 11 Juin, conférence de presse (probablement au centre-ville, lieu à préciser bientôt)

-Samedi 15 Juin : concert gratuit au Centre Jeunes Kamenge

-Dimanche 16 Juin : concert à la plage (probablement à Bora Bora).

 

Soit dit en passant, la plume de Gaël Faye fait l’unanimité depuis le début de l’année et s’impose comme l’une des meilleures relèves du genre en France, tant dans le domaine du hip hop que sur le terrain de la chanson française.

 

Ecoutez tout l’album en cliquant ici

Landry MUGISHA

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.