Le projet African Queens propose 50.000 USD pour la gagnante

 Le projet African Queens propose 50.000 USD pour la gagnante (www.akeza.net)

Le projet African Queens propose 50.000 USD pour la gagnante (www.akeza.net)

Dès la fin du premier semestre de cette année en cours, on avait entendu qu’un grand projet du concours de la chanson se préparait. Il a fallu être patient pour en savoir un peu plus sur le « projet African Queens. ». Ce projet s’inscrit dans l’optique de consolider la paix dans la région des grands lacs, et plaider pour la réconciliation. Les promoteurs de ce projet restent convaincus que le grand changement des grands lacs viendra des peuples. Pour ce, un orchestre composé par 4 filles dit « Girls band african queens », qui utilisera la culture comme moyen de rassembler le peuple, sera mis en place afin de mettre leur renommé et leurs talents au service d’un message commun : la paix dans la région des grands lacs et l’unité des peuples africains. Ces 4 filles recevront 200.000 USD comme récompense.

 

Ce band sera composé de 4 filles de nationalités différentes, c’est-à-dire une burundaise, une ougandaise, une rwandaise, et une congolaise de la RDC. Ces demoiselles dont l’âge devra être compris entre  16 et 26 ans, passeront 6 mois ensemble en Europe. Mais les 4 premiers mois du contrat seront réservés à une formation accélérée en musique et danse, en vue de mieux répondre aux obligations de l’art, et y enregistrer un album.

 

Le casting se fera dans chaque pays. Pour être rigoureux au niveau de la sélection, c’est un jury composé de professionnels de la musique sur place qui s’en chargera. Au Burundi, ils sillonneront presque tout le pays, pour trouver une représentante dans chaque ville. A la fin de toute la tournée, les candidates qui seront présélectionnées, au niveau des provinces, seront mise ensemble histoire de faire des répétitions et préparation pour la  « soirée de gala élection african queens ». Ils promettent que l’événement sera diffusé en direct, sur les chaines locales. Les téléspectateurs auront droit au vote par SMS.

 

Sans doute que certaines filles sont tentées. Les conditions de participation pour le Burundi, sont : être une fille et de nationalité burundaise, être domiciliée au Burundi, avoir un esprit d’équipe et ne pas avoir un esprit tribal ou ethnique, avoir entre 16 et 26 ans, remplir correctement le dossier de candidature (formulaire + 1 photo d‘identité + la preuve du paiement du droit d‘inscription), et accepter le règlement du concours. Pour être prudent, une signature de l’un des parents titulaire de l’autorité parentale pour les candidates mineures, sera exigée. Les castings et inscriptions débuteront au mois de janvier 2014.

 

Armand NISABWE

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.