Le préservatif: une nécessité qui ne fait pas l’unanimité

Le préservatif: une nécessité qui ne fait pas l’unanimité
Préservatif (www.akeza.net)

Préservatif (www.akeza.net)

Le préservatif est l’un des contraceptifs ou moyens de prévention des les MST / IST le plus fréquemment utilisé par les jeunes de notre capitale. Pourtant, quoique ces derniers fassent très souvent recours à lui, il n’en reste pas moins critiqué par ces mêmes jeunes utilisateurs. D’abord, pourquoi ces jeunes préfèrent-ils le préservatif  aux autres moyens de contraception? Et quels sont ces critiques auxquelles ce dernier est confronté ?Nous avons essayé de chercher les réponses à toutes ces questions auprès de quelques usagers.

 

Comme moyen de contraception, la plupart des jeunes sexuellement actifs, filles et garçons préfèrent le préservatif parce qu’il ne nécessite pas un passage obligé chez le docteur comme pour la prescription des pilules contraceptives ou la mise en place du stérilet par exemple.Il sert en plus comme moyen de protection, tout simplement parce qu’il est important de se protéger contre les différentes maladies sexuellement transmissibles quand nous savons que le Sida fait des ravages dans notre pays. A coté de la protection des MST ou des IST, il permet  également d’éviter les grossesses non désirées et ces avis sont partagés des deux cotés, masculin et féminin. Préservatif comme moyen de contraception ou de protection, enfin, la préférence vient du fait que ce dernier est très facilement accessible puisqu’on le trouve dans toues les pharmacies de la capitale.

 

Préservatif

Préservatif

Cependant comme nous l’avons signalé plus haut, les critiques à son égard ne manquent pas. Pour les uns, le préservatif certes protège mais il n’est pas très pratique : Il présente l’inconvénient de s’arrêter en pleins milieu des préliminaires pour le mettre et du coup la magie de l’ébat amoureux peut être rompu. Pour les autres, il nécessite un grand moment d’attention parce qu’on doit veiller à bien le mettre, s’assurer de ne pas le mettre à l’envers ou le déchirer avec les ongles, s’assurer qu’il ne glisse pas pendant l’acte,etc. et enfin pour les autres, le plaisir ressenti en sa présence et en son absence n’est pas du tout le même. Tout ceci constitue des critiques à l’encontre du préservatif.

 

Si certains lui trouvent de nombreux défauts, il y en a cependant pour qui la question d’avantages ou d’inconvénients ne se pose même pas : Dans le monde où l’on vit aujourd’hui, on n’a pas le luxe de choisir : l’utilisation du préservatif est une question de survie…de vie ou de mort ! Pas besoin de perdre son temps à lui trouver des défauts

Elodie MUCO

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.