Le port de chevillère, signe de moeurs légères ?

Le port de chevillère, signe de moeurs légères ?

Chevillère en or (www.akeza.net)

Chevillère en or (www.akeza.net)

D’or, d’argent, de perle, on en voit de toutes les couleurs dans la ville de Bujumbura. Jeunes, gens âgées, beaucoup de femmes en portent .La variété é de ces ornements féminins en étonne plus d’un.Certains se retournent pour admirer, d’autres font la grimace, d’autres encore collent une étiquette au  propriétaire .De quoi peut-il bien s’agir ? De boucles d’oreilles ? Hum…non ! De chevillières !

Chevillère en argent (www.akeza.net)

Chevillère en argent (www.akeza.net)

Le port de chevillière est devenu une pratique courante dans notre capitale. Une jeune femme que nous avons rencontré témoigne : « je ne porte que des perles comme chevillières parce que j’aime ça et je  trouve  que c’est  typiquement africain .En portant ces perles à la cheville, je rends hommage à la culture africaine. Je ne porterai jamais une chevillière en or ou en argent parce que cela fait trop occidental .Je suis africaine, je suis fière de porter des bijoux africains desquels font partie les chevillières.

Chevillère avec des perles (www.akeza.net)

Chevillère avec des perles (www.akeza.net)

A la question de savoir comment son entourage accueille ça, elle ajoute : « certaines personnes ne me comprennent pas .Il y en a même qui me considèrent comme une fille aux mœurs légères, parce que j’en porte . Je trouve cela très exagéré ! »

Comme signalé plus haut, il n’y a  pas que les perles qui sont portées comme chevillières. Cynthia témoigne :’’je suis une admiratrice de bijoux en or ou en argent. Je porte une chevillière comme un bijou parmi tant d’autres .Pourquoi s’en priver si on les aime bien et qu’on peut se les offrir ?
Argent, or ou perles, les chevillières font objet de beaucoup de controverses. Signe de mœurs légères ou non … ? A vous de juger.

Elodie MUCO

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.