Le PNUD appui la décentralisation, le développement économique local et à l’amélioration de l’accès aux services publics au Burundi.

Le PNUD appui la décentralisation, le développement économique local et à l’amélioration de l’accès aux services publics au Burundi.

Ce jeudi le 12 08 2019, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a procédé à la remise d’un don de 7 véhicules à différents ministères et institutions du Burundi.

Un don qui s’inscrit dans le cadre la mise en œuvre de deux programmes prioritaires du PNUD, pour accompagner « la transformation structurelle de l’économie nationale, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et conduisant à l’amélioration du bien-être social », qui est la vision exprimée par le Gouvernement dans le Plan National de développement 2018-2027.

Les deux programmes concernés sont :

–           Le « Programme d’amélioration de l’accès aux services administratifs et judiciaires et aux droits (PASD) », qui appui la mise en place de mécanismes et outils d’information et de sensibilisation sur l’accès aux services et l’accompagnement des personnes vulnérables en vue de leur accès au même titre que les autres ;

–           Le « Programme d’appui à la décentralisation et au développement économique local  (PADDEL) », qui vise le renforcement des capacités des institutions publiques, notamment par la professionnalisation, en vue de délivrer des services de proximité et à moindre coût, en tenant compte des besoins spécifiques des hommes et des femmes et des groupes vulnérables et de l’impératif de redevabilité.

Les 7 sept véhicules ont été répartis les différents partenaires comme suit :

–           Ministère de la justice, de la protection civique et garde des sceaux – trois (3) véhicules, dont 1 véhicule pour le Centre de formation professionnel de la Justice (CFPJ), 1 véhicule pour la Cours spéciale Terre et Autres biens et 1 véhicule au Ministère pour la supervision des activités ;

–           Ministère de la fonction publique, du travail et de l’emploi : deux (2) véhicules dont 1 véhicule pour l’École Nationale d’Administration (ENA) ;

–           Ministère de la décentralisation et de la réforme humaine : 1 véhicule ;

–           Ministère de l’intérieur, de la formation patriotique et développement local : 1 véhicule.

S’adressant aux différentes personnalités présentes, Madame Nicole Kouassi, la nouvelle Représentant Résidente du PNUD au Burundi, a souligné qu’il est primordial que cet appui contribue à améliorer significativement et tangiblement les services dont la population a tant besoin. « Notre partenariat peut et doit faire la différence pour un mieux vivre des communautés de ce pays », a-t-elle mentionné.  Et d’ajouter « Le PNUD reste votre partenaire. Notre souhait est de travailler ensemble, au sein d’un partenariat fort pour atteindre les objectifs de développement durable, et créer de meilleures conditions de vie pour la population burundaise. »

 

De son côté, Arcade Harerimana, Secrétaire Permanent du Ministère de la Justice, a salué le geste posé par le PNUD. « C’est avec joie que nous accueillons ce don qui va nous être très utile. Notamment dans l’aide judiciaires pour les populations », dit-il.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments