Le PARJE, une plateforme de jeunes entrepreneurs.

Le PARJE, une plateforme de jeunes entrepreneurs.
Emile UWEZOWAMUNGU, directeur exécutif de PARJE.(www.akeza.net)

Emile UWEZOWAMUNGU, directeur exécutif de PARJE.(www.akeza.net)

Le Parc des Jeunes Entrepreneurs (PARJE en sigle) est une organisation qui œuvre pour la promotion des jeunes entrepreneurs au Burundi. Emile UWEZOWAMUNGU, Directeur Exécutif du PARJE revient sur les raisons de sa création et les activités déjà réalisées par le PARJE.

 

 

Emile UWEZOWAMUNGU explique les principales activités du Parc de Jeunes Entrepreneurs : « Les activités du PARJE se résument en une seule phrase : l’intégration des jeunes entrepreneurs dans la structure des plateformes. Puisque les jeunes proviennent de plusieurs secteurs il y a une formation qui est organisée sur la conception des plans d’affaires, et puis l’accompagnement. Par après nous les aidons à trouver des partenaires qui peuvent financer leurs projets. Certains ont même démarré leurs propres entreprises mais nous restons dans cette plateforme pour bénéficier d’avantages tels que : l’appui mutuel interne, le renforcement des capacités mutuelles, la complémentarité professionnelle et le partage d’information. »

 

 

La cible principale du PARJE, ce sont les jeunes actifs qui composent la majeure partie de la population, également la tranche la plus touchée par le chômage.

 

 

Défis

 

 

Au début de ses activités, le PARJE avait des difficultés liées au manque de ressources que ce soient les ressources financières, les ressources matérielles et les ressources humaines. Pour pallier à ces défis, des stratégies ont été mises en place : c’est surtout chercher d’autres partenaires. Des fois c’est difficile d’accéder aux sources de financement ou de contracter un crédit auprès des banques, ce qui influe considérablement sur le déroulement des activités.

La vision du PARJE est de voir tout burundais intéressé par l’entrepreneuriat, surtout les jeunes chômeurs. Ceux qui ne sont pas intéressés pourront au moins être embauchés par les jeunes du PARJE.

 

 

A propos du PARJE

 

 

Emile UWEZOWAMUNGU, directeur exécutif, en même temps fondateur du PARJE précise que ce n’est pas une entreprise comme telle mais plutôt une organisation. L’idée de fonder une entreprise lui est venue en 2009 quand il était encore sur le banc de l’école à l’université du Burundi. Il était à l’Institut Technique Supérieur, département de génie civil.
C’est à partir de son vécu quotidien qu’il a eu l’idée de créer une entreprise pour survenir à ses besoins et donner de l’emploi aux jeunes. Je voyais qu’avec la bourse, je ne pouvais pas joindre les deux bouts du mois et j’ai décidé d’organiser une activité génératrice de revenu qui pourrait m’aider. Le PERJE a 38 membres Jeunes entrepreneurs. Certains d’entre eux ont réussi à fonder leurs propres entreprises. 30 jeunes sont en formation actuellement.

 

 

Le programme du PARJE est un programme continuel qui s’étend sur une période de 20 ans. Pour pallier au non accès au crédit, le directeur exécutif s’engage à mobiliser les partenaires pour appuyer les jeunes d’une façon directe en équipement, ou encore les accompagner pour faciliter leur accès au crédit.

 

Visiter le site du PARJE au www.parje.org
 Benjamin KURIYO, Stagiaire.

Comments

comments




One thought on “Le PARJE, une plateforme de jeunes entrepreneurs.

  1. Adelin NTUNGUMBURANYE (MoA)

    Voilà une très bonne initiative pour l’avenir des jeunes Burundais. Je vous encourage à aller de l’avant. Veuillez prendre des stratégies pour vous faire connaître un peu plus dans les milieux des jeunes diplômés notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.