Le musicien Mijuriro Mathias retrouvé

Le musicien Mijuriro Mathias retrouvé

Mijuriro Mathias ©DR

Mathias Mijuriro, l’une des figures emblématiques de l’orchestre national «n’akaranga» enlevé dans la nuit du 09 avril a été retrouvé vivant.

Le vieux Mijuriro Mathias, père et oncle des chanteurs Alfred et Bernard, est l’un des rares de sa generation qui tiennent toujours à jouer de l’umuduri au plaisir du grand public. L’auteur compositeur de plusieurs chansons traditionnelles avait été enlevé par des malfaiteurs au niveau de Kajaga.

C’est aujourd’hui le 26 avril que les 4 victimes dont Mijuriro Mathias ont réapparu. Selon leurs familles, ils sont arrivés par Gatumba apparaissant dans un état faible.

C’est dimanche le 09 avril que la famille avait revu pour la dernière fois l’instrumentiste par excellence des instruments traditionnels. Comme il le fait pour gagner son pain, Mathias Mijuriro muni de son umuduri était parti parcourir les plages afin de gagner quelques sous. C’est au niveau de 20h que Mathias Mijuriro est parti prendre le bus afin de retourner chez lui.  C’est plus tard que vers Kajaga le bus dans lequel se trouvait le vieux Mathias a été arrêté par des malfaiteurs armés enlevant 4 personnes.

Quelques personnes avaient essayé de se solidariser avec Mathias Mijuriro sur les réseaux sociaux appelant à sa libération sans conditions. Ce n’est que 2 semaines plus tard que Mathias Mijuriro vient d’être retrouvé, une information confirmée par la police.

 

 

Armand NISABWE

Comments

comments